Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 09 06Article 446326

Infos Business of Thursday, 6 September 2018

Source: Essigan N°117

Cinq groupements se disputent le terminal polyvalent à Kribi

Cela pour remplacer le logisticien français Necotrans, retenu en 2014 mais, déclaré « défaillant. » Cela pour remplacer le logisticien français Necotrans, retenu en 2014 mais, déclaré « défaillant. »

Après la publication en juillet dernier d’une liste de 10 groupements pré-qualifiés pour exploiter le terminal polyvalent du port de Kribi dans deux ans, Patrice Melom, l’autorité portuaire, vient de rendre public une short-list de cinq groupements qui ont passé avec succès le second tamis. Dans la short-list des cinq, on retrouve le Groupement conduit par le Port d’Anvers, première plateforme portuaire de Belgique et 2e en Europe. Les quatre autres concurrents sont : Groupement Coega Developement Corporation/ Transnet, Groupement Marsa Maroc/Aiif3, Groupement Medlog/Wide Resources Limited et International Container Terminal Services.

LIRE AUSSI: Bancarisation: le gouvernement va fermer tous les comptes bancaires dormants

Les postulants qui ont été retirés de la première liste des 10 pré-qualifiés, publiée en juillet, sont : Red Sea Gateway Terminal Company limited (Arabie saoudite), Sea Investment Afrique SA (Belgique), Cdc/Transnet (Afrique du Sud), Caf Ship et l’Agence de prestation maritime (Cameroun). Une troisième phase d’écrémage permettra de déclarer un adjudi- cataire à l’issue du processus. Cela pour remplacer le logisticien français Necotrans, retenu en 2014 mais, déclaré « défaillant » par les autorités camerounaises en janvier 2018.

Pendant une période transitoire de deux ans, c’est Kpmo, une entreprise camerounaise, qui a été désignée par l’autorité portuaire dans le cadre d’une régie. Le terminal polyvalent du port de Kribi, dont la fonction est d’accueillir des marchandises non-conteneurisées, a une capacité nominale d’hébergement de 1,2 millions de tonnes de produits par an.