Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 06 07Article 440996

Infos Business of Thursday, 7 June 2018

Source: investiraucameroun.com

Cimencam veut exporter le ciment au Tchad et en RCA

Cimencam, filiale de LafargeHolcim Cimencam, filiale de LafargeHolcim

Cimencam, filiale de Lafarge Holcim-Maroc va agrandir son usine de ciment de Figuil, dans la région du Cameroun. L’investissement consenti pour cet agrandissement est de l’ordre de 40 milliards FCfa.

Considérée comme la plus petite cimenterie du pays avec 150 000 tonnes de production annuelle, l’usine Figuil, vieille de 40 ans, verra sa capacité booster à 600 000 tonnes. Répondant ainsi seulement aux besoins de la zone septentrionale qui comprend les régions de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua, mais aussi une partie de pays frontaliers comme le Tchad et la République centrafricaine. C'est une confidence de Cimencam.

LIRE AUSSI: Cimencam vers la construction d’une usine de ciment à Yaoundé

Ce déploiement programmé à partir du Cameroun vers les pays voisins va en droite ligne avec les visées expansionnistes de Lafarge dans la sous-région Afrique centrale. A preuve, en dehors des marchés centrafricain et tchadien, le groupe Lafarge est actuellement en pourparlers avec les autorités gabonaises.

En effet, Madeleine Berre, ministre gabonaise de la Promotion des Investissements a reçu en audience le mardi 5 mai 2018 à son cabinet, l’administrateur directeur général de LafargeHolcim, Emmanuel Rigaux. Les échanges portaient sur les opportunités d’investissement dans le domaine du ciment au Gabon, au regard du boom en perspective dans le secteur des constructions.

LIRE AUSSI: Infrastructures: le Cameroun reçoit plus de 37 milliards de la BAD et de l’OPEP

Au Cameroun, en dehors de Figuil, Cimencam, producteur déjà de 1,5 million de tonnes de ciment sur son site de Douala, est actuellement sur un projet de construction d’une nouvelle usine (500 000 tonnes) dans une banlieue de la capitale du pays, Yaoundé. Elle pourrait être achevée en 2019 et portera la production annuelle de l’entreprise à 2 millions de tonnes de ciment. Le coût de construction de cette unité de broyage à Yaoundé est estimé à 23 milliards FCfa.