Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 31Article 382968

Infos Business of Dimanche, 31 Juillet 2016

Source: investiraucameroun.com

Cim Global Business lorgne l'Afrique

Cim Global Business Cim Global Business

Cim Global Business, la première firme d'administration de fonds de l'Île Maurice a posé ses valises à Sandton, le quartier des affaires de Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du sud. La firme qui emploie 250 personnes et offre ses services dans plusieurs régions du monde fait partie du groupe financier CIM Group, qui est coté sur le Stock Exchange of Mauritius.

« Nous avons entrepris notre expansion depuis peu, tirant avantage de nos expériences. Nous sommes implantés à Singapour, qui contribue désormais de façon significative à nos revenus. Alors nous venons en Afrique du sud, pour renforcer notre présence auprès de nos clients ayant des opérations en Afrique, que ce soit des multinationales ou des fonds de Private Equity » a expliqué Graham Sheward, le directeur exécutif de Cim Global Business

Dans le détails, le responsable a indiqué que la firme ciblera surtout des entreprises qui souhaitent se déployer en Afrique, à partir d'une place financière de choix. Une opportunité qu'offre l'ile Maurice, tant pour la facilité de création des entreprises, que pour la gestion des flux financiers. Il se refuse toutefois à l'idée selon laquelle de tels services permettraient à des entreprises sud-africaines d'effectuer de l'évasion fiscale en choisissant de piloter leurs hubs régionaux à partir de l'Île Maurice.

L’Afrique du sud qui abrite la deuxième économie d'Afrique de par son Produit Intérieur Brut, et la plus industrialisée de la région, fait face à des défis économiques liés à la baisse des revenus des ressources extractives et une crise de confiance dans les politiques publiques. Dans ce contexte, plusieurs entreprises qui y sont incorporée choisissent de rechercher de nouvelles niches de croissance sur des marchés d’Afrique subsaharienne.

Un des enjeux de cette stratégie d’expansion, réside dans la capacité à trouver des hubs appropriés pour piloter son développement. A côté de Maurice, d’autres pays qui offrent des centres financiers sont le Maroc avec Casablanca City. Le Kenya a lui aussi adopté une législation qui permettra la mise en place de telles facilités