Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 04 13Article 410148

Infos Business of Thursday, 13 April 2017

Source: agenceecofin.com

Carrefour sera au Cameroun dans 24 mois

L’enseigne française Carrefour va ouvrir  un centre commercial au Cameroun L’enseigne française Carrefour va ouvrir un centre commercial au Cameroun

Dès le mois de juillet 2017, devraient débuter les travaux de construction d’un centre commercial ultramoderne au quartier Ekoudou, situé dans le 2ème arrondissement de la ville de Yaoundé. Les travaux seront livrés au premier trimestre 2019, permettant ainsi à l’enseigne Carrefour, leader du marché de la grande distribution en France, de prendre pied au Cameroun et en Afrique centrale.

Ces informations viennent d’être révélées au cours d’une cérémonie de signature d’un contrat de bail emphytéotique sur une superficie de 3,5 hectares, entre le gouvernement camerounais et Cfao Retail, associé de l’enseigne Carrefour. Les travaux coûteront 30 milliards de francs Cfa et seront réalisés par la Société de gestion immobilière du Cameroun (Sogimcam).

Dans le détail, a-t-on appris, le centre commercial que Cfao Retail et Carrefour s’apprêtent à construire dans la capitale camerounaise sera constitué d’un hypermarché, d’une galerie marchande, d’un espace de restauration d’une capacité de plus de 400 places assises et d’un parking.

Ce centre commercial sera alors de loin le plus grand du Cameroun, pays dans lequel le couple Cfao Retail-Carrefour trouvera d’autres enseignes françaises telles que Casino, bien installé depuis des décennies, ou encore Super-U qui a ouvert son premier centre commercial dans la capitale économique camerounaise en juin 2015.

Pour rappel, c’est au premier trimestre 2016 que le groupe Cfao avait annoncé des investissements d’un montant total de 500 millions de dollars (environ 309 milliards de francs Cfa) pour la construction de 20 centres commerciaux en Afrique centrale et de l’Ouest. Les pays concernés par ces investissements sont le Cameroun, le Gabon, la RDC, le Sénégal, le Nigéria, le Ghana et la Côte d’Ivoire.