Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 04 10Article 409987

Infos Business of Monday, 10 April 2017

Source: camer.be

Carrefour investit 30 milliards au Cameroun

L’ouverture est prévue au premier trimestre 2019 L’ouverture est prévue au premier trimestre 2019

La localité d’Ekoudou dans l’arrondissement de Yaoundé II aura un visage futuriste dans 24 mois. D’après le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Jacqueline Koung à Béssikè, un centre commercial moderne y sera construit par le groupe CFAO Retail-Carrefour/Sogimcam. La fiche technique du projet indique la construction d’un hypermarché (le premier réalisé par Carrefour en Afrique centrale), d’une galerie marchande, d’un espace de restauration offrant plus de 400 places assises, d’un parking…

Le coût global des travaux est estimé à environ 30 milliards de F. Selon le chronogramme du chantier, dévoilé par le directeur général de la Société de gestion immobilière du Cameroun (Sogimcam), Luc Demez, les fondations pourront débuter en juillet prochain. L’ouverture quant à elle, est prévue au premier trimestre 2019.

En procédant à la signature, le 7 avril dernier, d’un contrat de bail emphytéotique avec le groupe CFAO Retail, le Mindcaf a rassuré l’investisseur sur toutes les garanties qui entourent le terrain domanial d’une superficie de 3,5 hectares mis à sa disposition. « Nous avons suivi toute la procédure prévue par les textes », a-t-elle précisé. Le centre commercial qui aura pour nom « PlaYce-Ekoudou », ambitionne d’accompagner la croissance économique du Cameroun, en offrant aux classes moyennes la possibilité d’une consommation modeste. « Nous allons, explique Luc Demez, contribuer à la lutte contre la vie chère. Nous allons faire en sorte que des produits de qualité se vendent aux prix les plus bas, avec des offres qui seront orientées vers des gens qui ont moins de moyens ».

Les effets induits du projet concernent la lutte contre le chômage et la promotion des produits locaux. Dans le premier cas, 500 emplois directs et 1000 emplois indirects seront créés. Au cours des cinq prochaines années, 5000 personnes seront directement impactées. Dans le second, les produits locaux issus des filières avicole et agropastorale pour la plupart, seront mis en valeur dans les galeries de l’hypermarché, à côté d’autres produits de marque internationale.