Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 07Article 375200

Infos Business of Tuesday, 7 June 2016

Source: investiraucameroun.com

Canal+ autorise la distribution de ses bouquets Tv

Immeuble Canal+ Immeuble Canal+

Les ennemis d’hier ont finalement signé une convention de partenariat. Au Cameroun, le groupe français Canal+ vient d’autoriser 3 câblodistributeurs locaux à distribuer ses bouquets de télévision.

Le contrat a été signé avec Tv+, Tnt Africa et Creolink Communications. Le quotidien « Le Jour » qui rapporte l’information précise que tout a été conclu en Côte d’Ivoire en marge du Discop Africa, le plus important marché de contenus audiovisuels en Afrique, qui s’est clôturé ce 2 juin 2016 à Abidjan.

Les chaînes Canal+ reviennent donc sur le câble au Cameroun en toute légalité, après quelques années d’interdiction. Canal+ avait engagé le bras de fer avec les opérateurs de câblodistribution locaux dont certains ont continué de reprendre les chaînes Canal+.

Le conflit a même été porté devant les tribunaux, avec la plainte contre la société Creolink Communications accusée de piratage des images et de diffusion illégale du signal d’une chaîne concurrente.

Les différentes parties étaient finalement venues à la table des négociations sous l’égide du Conseil national de la communication (Cnc). Les détails de l’accord n’ont pas été donnés, mais on sait que Canal+ posait des conditions parmi lesquelles le respect des règles de concurrence par les câblodistributeurs : créer des systèmes de cryptage des chaînes Tv internationales ne possédant pas de licence de diffusion au Cameroun ou en Afrique subsaharienne, l’instauration d’un système de transparence dans le comptage du nombre d’abonnés, le respect des délais de paiement des montants convenus avec Canal+, la fin du piratage des images prises sur Internet ou captées à l’aide de décodeurs numériques. A travers ces conditions, Canal+ voulait empêcher la distribution de ses concurrents au Cameroun, notamment les chaînes du groupe sud-africain Super Sport et les chaînes du qatari BeIn Sports. Depuis, le groupe français est en négociation avec BeIn Sports.

Selon l’accord avec les 3 opérateurs de câblodistribution camerounais, le consommateur des bouquets Tv+, Tnt Africa et Creolink n’aura plus besoin d’acheter la parabole. Dans son bouquet, il recevra désormais des chaînes faisant partie du bouquet Canal+.