Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 15Article 376441

Infos Business of Wednesday, 15 June 2016

Source: Sans Détour

Camwater : la semaine où tout peut arriver

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

L’auditeur chargé par son successeur de scruter son passage à la Camwater rend sa copie. Les deux sessions du Conseil d’administration programmées les 16 et 17 juin 2016 promettent des grincements de dents pour un certain nombre de responsables de cette entreprise, impliquées dans la gestion décidemment critiquée de l’ex-Directeur général, Jean Williams Sollo.

Selon des sources généralement crédibles Dieudonné Mah, le Directeur financier de la Cameroon water utilities –Camwater- aurait été longuement auditionné par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial –Tcs-, la semaine dernière. Il n’aurait eu sa liberté sauve qu’à cause de sa participation active et en cours à la préparation des sessions du Conseil d’administration qui se tiennent cette semaine, confie une source introduite.

Passés ces  deux évènements, les jours suivants lui paraissent bien obscurs. Même chose pour l’ex-maître des lieux, Jean Williams Sollo dont certains collaborateurs sont déjà soit en fuite soit en captivité du fait de leur participation à la gestion de ce Dg débarqué le 8 février 2016, par le conseil d’administration. Le conseil d’administration dans sa session ordinaire devrait, entre autres, valider le plan d’action du Dg pour l’année 2016 alors que celle extraordinaire se penchera sur la question des recrutements et du redéploiement du personnel (les nominations).

Il n’est pas  exclu que l’on procède également à la révision de l’organigramme de la Camwater dans le sens de la réduction du nombre de postes de responsabilité. Cette question a souvent été parmi les préoccupations des bailleurs de fonds. Il se susurre autant le licenciement des personnels recrutés de manière fantaisiste par l’ex-Dg.

Alphonse Roger ondoua Akoa, le nouveau Dg, partira de ces deux rendez-vous avec des coudées franches pour engager dorénavant des actions qui lui permettront de mieux marquer son bail à la tête de la Camwater. En fait, au lendemain de sa prise de fonction, il avait pris deux grandes décisions destinées à lui donner de la lisibilité sur la santé de l’entreprise héritée. Il a ainsi commandité un audit de la gestion de son prédécesseur et a réactivé la commission interne chargée de l’authentification des diplômes des personnels de Camwater.

Les résultats de l’audit ci-dessus seront transmis à la Direction générale de Camwater ce 15 juin 2016. Mais déjà, les premières indiscrétions qui ont filtré font état de multiples écarts dans la gestion surtout des fonds publics mis à la disposition de l’entreprise pour la réalisation de ses projets. Notamment des marchés fictifs, des surfacturations, des dépenses réalisées sans justificatifs, etc. Depuis février, les tribunaux de Douala ont déjà connu de certains de ces cas dont les responsables se retrouvent déjà à la prison centrale de New-Bell à Douala.

Après quelques mois de fonctionnement seulement, la Commission d’authentification des diplômes a déjà déniché des dizaines de faux diplômes. Ceux-ci ne concernent pas seulement les personnels de basse classe. De hauts cadres de la maison se sont également vus licenciés pour la même cause. Au lendemain du limogeage de Jean Williams Sollo, les fournisseurs de la Camwater lui réclament une dette de plus de dix milliards de francs CFA. Depuis 2013, l’ex-Dg de Camwater est coutumier des salles d’audition d’officiers de police judiciaire.

Tel en a été le cas avec le scandale des 350 millions Fcfa transférée par Camwater à un certain Ndzie Ndzie Aloys sans raison apparente. Les résultats de l’audit pourraient bien sceller son sort.