Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 08 06Article 329205

Infos Business of Thursday, 6 August 2015

Source: camer.be

Camrail, lauréat du Prix RSE RH Marikana 2015

Camrail Camrail

Le lancement du Prix RSE RH Marikana est le moyen qu’a choisi l’Institut Afrique RSE pour rendre hommage aux mineurs de Marikana, village situé dans la Province du Nord-Ouest en Afrique du Sud.Marikana a la particularité d’être très riche en platine et dispose plusieurs sites miniers.

Tout bascule en août 2012. Une manifestation des travailleurs de l’entreprise LONMIN pour l’augmentation des salaires va tourner court et se terminer dans un bain de sang avec un bilan particulièrement lourd. Près de 44 personnes mortes, dont la plupart sous les balles de la police, plus de 70 blessés et près de 250 personnes arrêtées selon la Commission d’Enquête sur Marikana mise en place par le Président Jacob ZUMA.

Délivré chaque année à la veille de la fête du travail, l’objectif du Prix RSE RH Marikana est de valoriser les meilleures pratiques de Relations et Conditions de Travail en Afrique.

C’est sous la Présidence du Pr. Emmanuel KAMDEM, Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de l’Université de Douala, que les membres du Jury ont décerné à Camrail le Prix RSE RH Marikana 2015. Après la présélection, le lauréat comme les finalistes ont détaillé sur près de 19 pages leurs initiatives dans le domaine des Ressources Humaines.

Entreprise RSE

D’après CAMRAIL, la mise en place d’une démarche RSE est d’autant plus importante que « sa pérennité en dépend » C’est la raison pour laquelle, elle a créé un poste de Directeur Communication, Ethique et RSE. Sur un total de 2 040 salariés, 2 033 sont en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). 1 446 salariés ont suivi l’année dernière 77 680 heures de formation.

Les ouvriers et les agents de maîtrise ont bénéficié de 72 % de ce volume horaire de renforcement des capacités. Tous les salariés de CAMRAIL sont déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale grâce à une structure qui est entièrement dédiée à cette problématique. De plus, le personnel bénéficie d’une assurance maladie et évacuation sanitaire y compris pour toute leur famille, d’une assurance vie et de retraite complémentaire.

25 syndicalistes représentent 1 742 salariés syndiqués principalement auprès de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun (CSTC) et l’Union des Syndicats Libres du Cameroun (USLC). Après la sélection du lauréat par le jury, nous avons approché les autorités camerounaises, notamment le Ministère du Travail et de la Protection Sociale, qui ont confirmé les efforts de l’entreprise en matière de Relations et Conditions de Travail.

Responsabilité sociétale

CAMRAIL peut saisir l’opportunité de ce prix RSE RH pour se positionner comme l’une des locomotives de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique. Le principal challenge de l’entreprise est celui de la question centrale relative aux clients.

Un plan d’actions ambitieux et co-construit avec l’ensemble des parties prenantes de CAMRAIL sur l’environnement, la loyauté des pratiques, l’engagement sociétal, les droits de l’Homme et la gouvernance permettrait à l’entreprise de viser le leadership de la RSE dans le contexte africain. Bien évidemment, il faudrait poursuivre les efforts sur les conditions de travail. Franck Bafeli avec Thierry TENE, Associé et Directeur de l’Institut Afrique RSE.