Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 01 31Article 431988

Infos Business of Wednesday, 31 January 2018

Source: investiraucameroun.com

Cameroun: un audit en cours pour déterminer le volume des créances des PME sur l’Etat

A la fin de cet audit,le gouvernement mettra en place une stratégie d’apurement de cette dette A la fin de cet audit,le gouvernement mettra en place une stratégie d’apurement de cette dette

Exposant devant ses collègues du gouvernement, réunis en conseil de cabinet, le 25 janvier 2018, dans les services du Premier ministre, à Yaoundé, la capitale camerounaise, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, a révélé qu’un audit est actuellement en cours pour déterminer le volume et la nature des créances des PME sur l’Etat.

A la fin de cet audit, le gouvernement devrait mettre en place une stratégie d’apurement de cette dette, qui a fait l’objet d’une attention particulière du chef de l’Etat, dans son discours à la nation camerounaise, le 31 décembre 2017.

«La conjoncture internationale défavorable, en raison notamment de la baisse persistante des cours des matières premières, a négativement impacté la croissance économique et le progrès social [au Cameroun]. Il en est, en outre, résulté des difficultés de trésorerie, dont les fournisseurs de l’Etat, et particulièrement les Petites et moyennes entreprises, ont fortement pâti», a reconnu le président Biya.

Et le chef de l’Etat camerounais de promettre : «Nous allons, à cet égard, poursuivre nos efforts en faveur de l’optimisation de la collecte des revenus de l’Etat et de la rationalisation de la dépense publique. Une attention particulière sera accordée à la situation des PME, notamment pour ce qui est du règlement prioritaire de la dette qui leur est due, comme de l’amélioration de leur accès au crédit bancaire».