Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 04 26Article 438300

Infos Business of Thursday, 26 April 2018

Source: Ecomatin

Cameroun: enquête sur la descente aux enfers de Comeci

En difficulté depuis 2016, la COMECI a été mise sous administration provisoire En difficulté depuis 2016, la COMECI a été mise sous administration provisoire

Dans un communiqué publié dans la presse, le 18 avril, par Abbas Mahamat Tolli, président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a annoncé la mise sous administration provisoire de la société de microfinance Compagnie équatoriale pour le commerce et le crédit d’investissement (COMECI).

Cette décision actée depuis le 16 janvier 2018, à Libreville, au Gabon, a été prise, selon la COBAC « au regard de la situation financière et prudentielle critique de la COMECI et compte tenu de l’incapacité de ses dirigeants sociaux à restaurer la solvabilité de cet établissement ».

Immédiatement, la Commission a désigné un administrateur provisoire en la personne de Mvogo Bernard.

LIRE AUSSI: La société Comeci (enfin) sous administration provisoire

Son mandat est de six mois. « Cette désignation opère sur le décaissement du conseil d’administration et de la direction générale de COMECI », précise la Commission bancaire. La mise sous administration de cette institution de microfinance dotée d’un capital de 2,7 milliards FCFA semblait inéluctable.

Car, dès les premiers signes de tensions de trésorerie en 2016, les dirigeants de l’établissement avaient multiplié les vaines promesses à l’endroit des épargnants qui réclamaient leurs dépôts. Comment en est-on arrivé à cette situation ? « Démenti à la communication de la Société crédit capital Ltd ».

C’est l’objet de la correspondance que la Société commerciale de banque SA (SCB), filiale camerounaise du groupe marocain Attijariwafa, a fait publier dans l’édition du 11 janvier 2017 du quotidien à capitaux publics «Cameroon tribune». La correspondance est adressée personnellement à Marie Claire Nnana, directeur de la publication.

« Madame, en date du 21 décembre 2016, est parue dans votre journal en page 23, une annonce de la société Suisse credit capital dans les termes ci-après : « Suisse Credit Capital Ltd, informe les opérateurs économiques, les entrepreneurs, les industriels camerounais et ceux opérant dans la sous-région, de sa relation effective avec les deux banques locales de premier ordre, notamment SCB (Société camerounaise de banque SA) et … [UBA, United Bank for Africa] ».

« Les deux banques retrouvent ainsi les 405 autres affiliés et correspondants à notre plateforme financière. Nous sommes également l’institution de tête de file du fond d’investissement Grand Impex-Trading Ltd qui dispose d’une allocation financière de plusieurs milliards de dollars sous la référence S.A CMI-GIT – SA-179A-1 », poursuit la correspondance de la SCB.

LIRE AUSSI: La Cobac critique la gouvernance des groupes bancaires des zones CEEAC - UEMOA

Qui révèle : « En réaction, nous vous indiquons que, SCB Cameroun, n’entretient aucune relation avec ladite société, et n’est ni une banque affiliée, ni une correspondante à sa plate-forme financière ».