Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 07 07Article 415943

Infos Business of Friday, 7 July 2017

Source: actucameroun.com

Cameroun: MTN rejette en bloc les accusations de la BEAC

L’opérateur télécoms affirme agir selon la réglementation en vigueur L’opérateur télécoms affirme agir selon la réglementation en vigueur

Dans une correspondance, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) accuse la société de téléphonie mobile MTN d’être émettrice de monnaie électronique.

L’opérateur télécoms affirme agir selon la réglementation en vigueur en étant un partenaire des banques classiques.

«Nous ne sommes pas des concurrents pour les banques mais des partenaires; l’argent qui circule par MTN Mobile Money appartient à notre partenaire bancaire la banque camerounaise Afriland First Bank», a battu en brèches Melvin Akam, Senior Manager Corporate Affairs chez MTN Cameroon, précisant que «MTN n’émet pas de cash». «Nous sommes des partenaires techniques des établissements de crédits et le distributeur électronique d’Afriland First Bank; on ne fait rien sans l’accord de notre banque partenaire. C’est elle qui nous donne son autorisation», ajoute Caroline Ekwalla, Senior Manager Compliance.

C’était en réponse à une correspondance de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) qui l’accuse d’être «en réalité, les véritables émetteurs de monnaie électronique, en assureraient la gestion et procéderaient à des transferts à l’international» hors de la zone de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Si l’on en croit Le Quotidien de l’Economie paru le 7 juillet 2017, les responsables de l’opérateur de téléphonie mobile se disent surpris. «Premièrement, parce que pour faire du paiement mobile, il faut entrer en partenariat avec une banque classique installée sur le territoire d’un État membre de la Cemac ayant reçu la qualité d’intermédiaires agréés. C’est le cas de notre concurrent qui s’est associé à la Banque Internationale du Cameroun pour l'Epargne et le Crédit (BICEC). Deuxièmement, parce qu’en Afrique centrale, les opérateurs télécoms ne peuvent avoir pour le moment la licence d’émetteurs de monnaie électronique».

«On a l’impression que certaines personnes veulent tuer le Mobile Money qui est un outil essentiel de notre quotidien. Je paye depuis 2012 mes factures d’électricité à distance, ce qui n’était pas possible, il y a 10 ans ; c’est une évolution et bientôt on va distribuer les journaux en ligne grâce au téléphone mobile», a expliqué Melvin Akam. Jean George Mbede, Senior Manager Mobile Money de conclure: «Nous contribuons à la bancarisation de l’Afrique centrale par l’inclusion financière» qui est une politique encouragée par les autorités publiques.