Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 12 05Article 427797

Infos Business of Tuesday, 5 December 2017

Source: financialafrik.com

Cameroun: La BID octroie 24 milliards aux PME

Banque islamique de développement Banque islamique de développement

La Société islamique pour le développement (SID), filiale de la Banque islamique de développement (BID dédiée au financement du secteur privé en partenariat avec Afriland first Bank vient d’ouvrir une ligne de crédit de 24 milliards de francs CFA pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun.

D’après les responsables, à travers cette nouvelle ligne de crédit, l’institution financière veut poursuivre son accompagnement au secteur des PME, en rendant les conditions d’accès au crédit plus « souples ». Notons à cet effet que l’institution a procédé au financement de 311 projets pour une valeur totale de quatre milliards de francs CFA à travers la SID.

Toujours dans cette mouvance, le partenariat signé en 2012 entre la BID et Afriland first Bank pour la promotion des produits bancaires islamiques a permis de financer à hauteur de 20 milliards de francs CFA, des projets de PME et PMI (Petites moyennes industries), soit au total, 24 milliards de francs CFA de crédits accordés aux entreprises locales.

L’autre défi de la finance islamique consiste à booster le développement d’une microfinance qui lui est propre, d’où le lancement d’un projet pilote de microfinance selon les modes de financement islamique, qui a apporté 519 appuis aux micro-entreprises et PME.

Par ailleurs, des négociations sont en cours entre le gouvernement et la BID pour le lancement de la phase II couvrant les dix régions du pays pourraient mobiliser 15 milliards de francs CFA pour permettre aux PME d’accéder au financement.