Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 10 21Article 333486

Infos Business of Wednesday, 21 October 2015

Source: Investir au Cameroun

Cacao: Des producteurs du Sud-Cameroun empochent 90 millions FCfa

Cocoa export Cocoa export

Le 13 octobre 2015, les producteurs de cacao réunis au sein des unions de Gics Enima et Ugicam, dans la localité de Nkoétyé, située à une dizaine de kilomètres de la capitale régionale du Sud-Cameroun, ont vendu 60 tonnes de cacao à 90 millions de francs Cfa, a révélé le Quotidien Mutations.

Ce qui est présenté comme un exploit dans cette contrée a été rendu possible au cours d’une opération de vente groupée du cacao organisée sous l’égide de l’Office national de cacao et du café (ONCC).

Selon Michael Ndoping, le DG de l’ONCC, en plus de doper le pouvoir de négociation des producteurs face aux acheteurs, les ventes groupées «permettent aux producteurs de respecter les bonnes pratiques en matière de fermentation, séchage et conditionnement du produit» ; toutes choses qui conduisent à obtenir des prix plus rémunérateurs au moment de la commercialisation.

Afin de promouvoir ces ventes groupées, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) a mis en place, il y a trois ans, un programme dénommé «Appui à l’organisation de la commercialisation», en abrégé AOC.

Grâce à ce programme, les producteurs sont incités à créer des regroupements à l’échelle départementale voire régionale, ils sont formés à l’élaboration des statistiques, à l’organisation des marchés périodiques, etc.