Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 11 10Article 394193

Infos Business of Thursday, 10 November 2016

Source: cameroon-info.net

COFINEST: le liquidateur réclame toujours le paiement des dettes

Une agence Cofinest Une agence Cofinest

La Compagnie Financière de l’Estuaire (COFINEST) a fait faillite en février 2010. Son liquidateur François Xavier Zinga réclame la colossale somme de 10 milliards de FCFA à 85 anciens gros débiteurs de cet Établissement de Micro Finance (EMF).

Le Quotidien de l’Économie, dans son édition du 9 novembre 2016, indique que des personnes physiques et morales connues du monde politique économique et du football se retrouvent parmi ces débiteurs. «Nul besoin de rappeler ici leurs noms, car cela a été fait par le passé par Xavier Zinga en personne», peut-on lire.

Au 31 octobre 2016, soit 6 ans après la faillite de COFINEST, le liquidateur réclame toujours le paiement des dettes, pour qu’il puisse à son tour payer les épargnants qui réclament leur argent. De sources bien informées, indique le journal, la difficulté qu’éprouve le liquidateur à recouvrer l’argent des épargnants réside dans le manque de transparence dans les affaires. «Le système juridique n’est pas très sain, il est inutile de compter véritablement sur les tribunaux pour espérer saisir les biens d’un débiteur qui vous doit de l’argent afin de rembourser les épargnants», confie un banquier ayant requis l’anonymat.

Dans un communiqué rendu public récemment, le liquidateur invite «les principaux débiteurs de COFINEST à venir rembourser la totalité de leurs dettes, ou à défaut, négocier un moratoire raisonnable de remboursement, faute de quoi, le recouvrement forcé sera engagé à leur encontre».