Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 08 05Article 383635

Infos Business of Friday, 5 August 2016

Source: cameroon-info.net

CEMAC: Vers une sanction du Cameroun?

Yaoundé Yaoundé

L’Union Européenne (UE) a-t-il triomphé de la désunion de la CEMAC ? Cela y ressemble fort bien, commente Le Quotidien de l’Économie du vendredi 5 août 2016. En effet, la mise en œuvre effective hier au Cameroun de l’Accord de Partenariat Economique (APE) qui prévoit les exonérations douanières entre les deux parties a tôt fait de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Revenant sur le sujet, Françoise Collet, chef de délégation de l’UE Cameroun, face à la presse hier, en «jubilant», s’exprime: «Les discussions vont certainement s’ouvrir et elles seront difficiles. Nous avons négocié pendant treize ans pour avoir des résultats. Mais je pense qu’aujourd’hui, un grand nombre de pays, pas seulement en Afrique centrale, perçoivent beaucoup mieux l’intérêt de disposer d’un accord commercial type APE qui assure la sécurité juridique à l’ensemble des partenaires».

Du côté de la CEMAC, on ne l’entend pas de cette oreille. Dans sa correspondance datée du 2 août 2016 et adressée au Ministre de l’Économie Louis Paul Motaze, le président de la CEMAC, Pierre Moussa, émet quelques réserves. «Afin d’assurer la mise en œuvre de cet engagement et garantir la consolidation des instruments de l’Union douanière dans la Région, la Conférence recommande aux autorités camerounaises de sursoir au démarrage du processus du démantèlement tarifaire prévu le 4 août 2016, et ce, jusqu’à la conclusion d’un accord régional». Selon lui, le Cameroun risque une exclusion de la CEMAC pour avoir signé en «solo» l’APE avec l’UE, indique le journal.

En effet, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention régissant l’Union économique de l’Afrique centrale, «un État qui souhaite déroger aux règles de l’Union économique et de la politique commerciale commune de la CEMAC, devrait solliciter une autorisation des organes communauté ares compétents», rappelle le président de la CEMAC. Ce que le Cameroun n’aurait pas respecté.