Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 19Article 381414

Infos Business of Tuesday, 19 July 2016

Source: cameroon-info.net

CEMAC: Sombres perspectives pour l'économie

Les six pays de la CEMAC Les six pays de la CEMAC

La zone de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC) a un taux de croissance à 1,7%. Pour Le Quotidien de l’Économie du vendredi 15 juillet 2016, c’est une onde de choc. «Cela signifie pour le Cameroun, le Gabon, le Tchad, le Congo, la Centrafrique, et la Guinée Equatoriale, que l’économie se porte mal. Car ce taux est bien en deçà des 2% entrevues par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), au mois de mars 2015 ou des 4,8% de 2014», indique le journal.

Dans les mêmes perspectives économiques et régionales de l’Afrique Subsaharienne rendues publiques le 28 avril 2015 à Yaoundé, le Fonds Monétaire International (FMI) prévoyait un taux de croissance de 5,3% en 2016.

Luc Mbarga Nchama, le Gouverneur de la BEAC, par ailleurs président statutaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BEAC, explique cette tendance brassière par «la persistance des effets collatéraux de la chute des cours mondiaux du pétrole qui continuent d’entraîner une dégradation des finances publiques, et ce en dépit de la bonne tenue des activités non pétrolières».

Selon Le Quotidien de l’Économie, le Cameroun ambitionne d’atteindre un taux de 6% cette année. Le Gabon quant à lui, table sur une croissance de 5,7% au cours de la même période. Tandis que la Banque Mondiale envisage une croissance de 3%, la Guinée Equatoriale tourne autour de 5%. Le Tchad a un taux de croissance de 4%, le Congo 3%, et la République Centrafricaine 4,9% en 2015.

Selon le FMI, la faible croissance de la zone CEMAC pourrait s’expliquer par les problèmes liés au climat des affaires de gouvernance. Des enquêtes ont montré l’existence des liens entre la médiocrité du climat des affaires et la faiblesse de la productivité dans les pays développés ou en développement.