Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 02 08Article 357263

Infos Business of Monday, 8 February 2016

Source: camernews.com

CDC doit replanter plus de 50% de ses plantations

Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Franklin Ngoni Njié, le directeur général de la Cameroon Development Corporation (CDC), est formel. Cette unité agro-industrielle, classée 2ème employeur du pays derrière l’Etat, avec quelques 22 000 employés disséminés dans ses usines et plantations de palmier à huile, d’hévéa et de banane dessert dans la région du Sud-Ouest ; doit replanter «plus de 50%» de ses plantations qui «ont vieilli», a-t-il confié au Quotidien de l’Economie.

A en croire le DG de la CDC, solutionner ce vieillissement des plantations, qui «a un effet négatif sur la production et la productivité», est l’un des principaux chantiers que doit conduire l’entreprise afin de pouvoir sortir de ses difficultés actuelles, d’une part, et, d’autre part, d’honorer le contrat de performance que la CDC s’apprête à signer avec l’Etat camerounais, apprend-on.

Pour rappel, la CDC est désormais contrôlée à 100% par l’Etat camerounais, à la suite d’un décret présidentiel redu public le 20 janvier 2016. Le texte présidentiel étend également l’objet social de l’entreprise jusqu’ici essentiellement agro-industrielle à des activités agropastorales, ouvrant ainsi la voie à la diversification des activités de la CDC, qui pourrait bientôt s’engouffrer dans cette brèche pour faire face à la baisse continue des cours de certains de ses produits (notamment l’hévéa et l’huile de palme) à l’international.