Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 04 14Article 366410

Infos Business of Thursday, 14 April 2016

Source: koaci.com

CBC: 5 choses à savoir sur le limogeage de Njanga Njoh

Siège de la Commercial Bank of Cameroon Siège de la Commercial Bank of Cameroon

Martin Njanga Njoh, nommé administrateur provisoire, de la Commercial Bank Cameroun (CBC), par décision de la Cobac D-2009/204 du 03 novembre 2009, a été limogé de son poste et remplacé par Mme Annie Rose Bongo le 6 avril 2016.

1-La résolution de la Cobac

Lors de sa session ordinaire du 12 mars 2015 tenue à Yaoundé, la Commission Bancaire (Cobac), adresse une injonction à Martin Luther NJANGA NJOH, lui demandant de procéder sans délai, au "remboursement à cette banque de toutes les sommes qui lui ont été versées au titre de sa rémunération en dehors de celles expressément visées dans la décision COBAC fixant les modalités de ses honoraires" il s'agit ici de certains avantages de l’administrateur provisoire, au moment où ce dernier, étant Directeur Général de CBC avaient été maintenus, nonobstant les termes de la décision Cobac fixant précisément sa rémunération, à savoir, d’une part, le salaire net mensuel et, d’autre part, les avantages ci-après : un forfait mensuel de communications téléphoniques, des indemnités de mission et un véhicule de fonction.

Les avantages complémentaires indûment supportés par la banque se rapportent aux frais de scolarité de ses enfants et l’acquittement de certaines charges domestiques (loyer, gardiennage, eau, électricité, etc.).

2- Plainte à la CJC

Le trop perçu des sommes indûment encaissées s’élevait à 108 millions de FCFA au 31 octobre 2013. L'administrateur de la Cbc, Martin Luther NJANGA NJOH ne défère pas à cette injonction.

En plus, notons que Martin Luther NJANGA après avoir été notifié de la résolution de la Cobac, conteste en avril 2014, les termes des réclamations de 2013. L'organe de supervision bancaire les lui réitère en juin 2014, Martin Njanga Njoh porte l'affaire devant la Cour de Justice Communautaire (CJC), à N'Djamena au Tchad.

3- Le bras de fer avec la Cobac

Résolu d’aller au bout des instruments à sa disposition pour conduire Martin Luther NJANGA NJOH, à procéder au remboursement des sommes en question, la Cobac adresse une injonction, à l’intéressé à l’effet de procéder, sans délai, au remboursement à CBC de toutes les sommes qui lui ont été versées au titre de sa rémunération en dehors de celles expressément visées dans la décision Cobac fixant les modalités de ses honoraires.

Par lettre du 28 décembre 2015, Martin Luther NJANGA NJOH introduit auprès du Président de la Cobac, un recours gracieux. La Cobac dit avoir fait preuve de patience dans la gestion de ce dossier.

En effet, la résolution prise lors de la réunion du 21 mars 2014 ne fixait pas de date butoir concernant le remboursement attendu. Elle invitait simplement Martin Luther NJANGA NJOH à rembourser. Ainsi, la décision d’injonction a été prise une année plus tard (séance du 12 mars 2015) et la réponse de l’intéressé s’est fait attendre à l’issue de la réception de ladite décision courant novembre 2015.

4- Le limogeage de Njanga Njoh

Après avoir convoqué et entendu Martin Luther NJANGA NJOH, à Libreville (Gabon), lors de sa session disciplinaire du 8 mars 2016, au motif notamment de la perte de confiance, la Cobac a décidé de mettre fin au mandat de celui-ci en qualité d’administrateur provisoire de CBC.

5- Le remplacement

En remplacement, Madame Rose Annie MBONGO MOUNOUME a été nommée Administrateur provisoire de CBC pour un mandat de 3 mois avec mission d’assurer la gestion courante et d’achever le processus de restructuration par la mise en place du conseil d’administration et la direction générale. Elle a été installée dans ses fonctions le mercredi 06 avril 2016.

Le nouvel administrateur provisoire de la CBC, est un haut cadre de banque, retraitée, qui a servi à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC).