Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 01 20Article 401593

Infos Business of Friday, 20 January 2017

Source: investiraucameroun.com

CAMTEL s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil

David Nkoto Emane, directeur général de la Cameroon telecommunication (CAMTEL) David Nkoto Emane, directeur général de la Cameroon telecommunication (CAMTEL)

Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécommunications du Cameroun, et le fournisseur d’accès Internet américain Equatorial Communications (Equacomm) ont signé un accord de partenariat, le 18 janvier 2017, à Yaoundé. Il porte sur l’accompagnement de la société télécoms publique dans le déploiement d’Internet sans fil à travers le pays.

Yves Djoko, le directeur général d’Equacomm, a expliqué que le déploiement du wi-fi commencera par les villes de Yaoundé et Douala, « l’ambition étant la couverture totale du Cameroun avec un réseau wi-fi robuste».

David Nkoto Emane, le directeur général de Camtel, a indiqué que «de nombreux sites ont déjà pu bénéficier de cette technologie. Il y a sur ce volet l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, certaines universités aussi. La demande est très élevée. Nous devons offrir le wi-fi à toutes les administrations publiques, les banques, les mairies, ainsi qu’à d’autres structures privées ». Il s’est réjoui du fait que l’entreprise, à travers cette opération, débute l’année en grande pompe au profit des consommateurs.

Camtel est le gestionnaire de l’infrastructure nationale de fibre optique dont près de 10 000 km ont déjà été installés sur le territoire national. Malgré cet important kilométrage, la quantité de fibre optique demeure faible au regard de la superficie du pays et donc inaccessible aux populations des petites villes et des zones rurales. De plus, le coût d’accès à cette technologie n’est pas encore à la portée de plus de la moitié de la population.

Or, avec le wi-fi une fois déployé dans tout le pays, l’Internet à très haut débit pourra être accessible plus aisément au plus grand nombre de personnes, aussi bien dans les petites villes que dans les zones rurales, grâce au téléphone mobile dont le taux de pénétration national est en constante progression.