Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 05 22Article 763847

Infos Business of Wednesday, 22 May 2024

Source: ECO MATIN

Business : la Beac prélève 110 milliards de Fcfa du circuit bancaire en une semaine

la Beac prélève 110 milliards de Fcfa du circuit bancaire en une semaine la Beac prélève 110 milliards de Fcfa du circuit bancaire en une semaine

Après plusieurs échecs sur ses précédentes émissions, la banque commune aux États de la Cemac a rencontré du succès lors de ses opérations des 6 et 13 mai 2024.

Au terme de ses deux dernières opérations visant à ponctionner de la liquidité dans les établissements de crédit opérant en zone Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) à réussi à prélever une enveloppe totale de 110 milliards de Fcfa du circuit bancaire. Initialement à la recherche de 100 milliards de Fcfa à travers ces deux émissions de 50 milliards de Fcfa chacune, la banque commune aux Etats de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine et Tchad) s’est tire donc en l’espace d’une semaine, avec un taux de souscription global de 110%.

Dans le détail, la première opération a eu lieu le 6 mai dernier. L’objectif de l’institut d’émission était de ponctionner 50 milliards de Fcfa dans les coffres-forts des banques, à travers une émission de bons Beac à 14 jours de maturité, rémunérés à 2,5%. Si deux banques seulement ont participé à l’opération (4,35% de taux de participation), la banque centrale a néanmoins réussi à capter une offre de 47,051 milliards de Fcfa. Soit un taux de souscription de 94,10%. Pour la seconde opération, une émission de bons Beac aux mêmes caractéristiques le 13 mai dernier, la banque centrale a fait mieux. En effet, alors qu’elle espérait retirer 50 milliards de Fcfa du circuit bancaire, la Beac a décroché une offre de 63 milliards de Fcfa auprès de deux banques, soit un taux de souscription de 126%.

Lire aussi : Réglementation de changes, recrutement à la Beac, climat de travail…Yvon Sana Bangui calme le jeu

Les deux opérations d’émissions de bons Beac sont certes perçues comme un succès pour la Beac. Cependant, le très faible taux de participation des banques commerciales contraste avec les objectifs de l’institution sous-régionale. A ce propos, lors d’un échange avec la presse le 25 mars, au terme d’une session du Comité de Politique Monétaire (CPM), le gouverneur Yvon Sana Bangui a révélé que la banque centrale étudiait plusieurs options visant à « faire évoluer les conditionnalités afin de rendre cet instrument [les bons Beac, Ndlr.] plus flexile aux besoins des établissements de crédit, tout en restant en phase avec son objectif de réduction de l’excédent de liquidité bancaire ».

Lire aussi : Cemac : selon le FMI, le Cameroun battrait le record de l’inflation en 2024 (5,9%)

En effet, pour lutter contre l'inflation galopante dans la zone Cemac, la banque centrale a intensifié les reprises de liquidité. L’une des actions consiste à relever de plus en plus les montants recherchés à travers ses émissions de bons. Dans un contexte déjà marqué par le maintien à niveau relativement haut de ses taux directeurs, la banque centrale a également opté pour une suspension de ses opérations d’injection de liquidité dans le circuit bancaire. L'objectif étant de réduire les liquidités des banques, limitant ainsi l'accès au crédit pour les agents économiques, lequel accès au crédit favoriserait l’inflation dont les prévisions en zone Cemac ne sont guère reluisantes pour certains pays. En effet, selon le FMI, le Cameroun battrait le record de l’inflation en zone Cemac au cours de l’année 2024 avec un taux de 5,9%. La première puissance de la zone serait suivie par la RCA (4,7%), la Guinée Equatoriale (4,4%), le Congo (3,6%°), le Tchad (3,1%) et le Gabon (3%).