Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 12Article 352671

Infos Business of Tuesday, 12 January 2016

Source: La Météo

Budget 2016 : plus de 50 milliards pour le Nord

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Le lancement de cette ligne budgétaire a été effectué le 7 janvier à Garoua, au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur, Abate Jean Edii.

C’est l’amphithéâtre de l’école de faune qui a servi de cadre à cette rencontre portée sur l’évaluation de l’épaisseur budgétaire de la région du Nord, pour l’exercice 2016. Après délibération et adoption par le Parlement, le président de la République a promulgué la loi de Finances du Cameroun, pour l’exercice 2016. Il était question pour les acteurs de la chaîne de dépenses publiques au plan régional de découvrir à travers cette initiative l’enveloppe prévue pour la région du Nord. La rencontre à laquelle ont pris part les partenaires et les gestionnaires de crédits étaient conjointement organisée par les ministères des Finances (Minfi), et de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

Pour cet exercice budgétaire, la région du Nord, apprend-on, sera dotée d’une enveloppe de plus de 50 milliards Fcfa, pour  les projets à réaliser au cours de cette année. Entre autres projets à réaliser, nous pouvons citer : la construction de 110 forages, le démarrage de la construction de l’hôpital gynéco-obstétrique de Garoua, la réhabilitation du pont sur la Benoué, l’étude technique en vue de la construction du 2è pont sur la Bénoué, le bitumage de la route Ngong-Touroua et le développement du secteur céréalier pour ne citer que ceux-ci.

Dans son allocution, le gouverneur de la région du nord, Abate Jean Edii, a invité les parties prenantes à être efficientes dans l’exécution du budget de l’État. D’après le représentant du chef de l’État, il est question de jeter les bases indispensables à l’atteinte d’un objectif important en vue de l’amélioration des performances des services d’assiette, la simplification des services administratifs et l’amélioration du climat des affaires. Dans ce budget, les dépenses à engager sont de 28 218 375 000 Fcfa. Et les payements à effectuer sont de 27 286 341 591 Fcfa. «Nous sommes heureux de constater que l’ensemble des acteurs de la région du Nord étaient au rendez-vous.

Ensemble nous avons trouvé des solutions pour pouvoir mieux faire que les années précédentes. L’appropriation des procédures par les acteurs seront désormais avec des mesures d’accompagnement, il y aura un suivi mensuel de l’exécution du budget avec l’implication des autorités de la région», a exprimé Guy Raymond Nkou, chef de mission. Le contrôleur de finances pour le Nord, Dieudonné Wangso Tchopwe, quant à lui à déplorer les problèmes qui freinent l’exécution du budget, à savoir la désinformation, l’amateurisme et la mauvaise gestion. Ces assises ont permis aux acteurs de la dépense publique et amateurs de chiffres de découvrir les innovations apportées par la nouvelle circulaire sur l’exécution de budget de l’État 2016 afin d’éviter des incuries connues par le passé.