Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 10 16Article 333146

Infos Business of Friday, 16 October 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Boucle minière du Dja : Le coordonnateur prend fonction

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

La cérémonie d’installation de Blondeau Talatala, coordonnateur du programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente s’est voulue sobre.

Mais sur les visages des membres de la famille et des élites des régions de l’Est et du Sud, venus nombreux hier à la salle des membres des conférences du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), se lisaient un air de satisfaction.

Satisfaction quant au choix porté sur leur fils, mais aussi, reconnaissance face à cette action qui augure des lendemains meilleurs pour les deux régions. En effet, l’espace écologique concerné par le programme se situe sur le plateau du Sud-Est du Cameroun jusqu’à la frontière avec la République du Congo.

Il regroupe les communes riveraines de la réserve de faune et de biosphère du Dja, de l’aire protégée du massif forestier de Ngoyla-Mintom et du parc national de Nki. Toutefois, il se retrouve exposer aux impacts directs dû à l’exploitation industrielle des minerais tels le fer de Mbalam.

Pour le ministre Louis Paul Motazé, pas question d’exploiter les richesses de cette partie du pays sans pouvoir permettre aux populations d’en bénéficier. Le programme aura ainsi pour objectif, d’améliorer les conditions de vie des populations et de promouvoir les échanges transfrontaliers dans ladite zone.

« Il s’agira principalement d’aménager des infrastructures socio-économiques de développement, dans le cadre de l’exploitation du gisement du fer de Mbalam et d’autres projets miniers structurants », a indiqué Louis Paul Motazé.

Le programme qui s’étend sur cinq ans est bâti autour de la composante infrastructure de croissance et développement institutionnel. Toutes choses qui impliquent entre autres le désenclavement de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente, l’aménagement des routes, de salles de classe, le développement des activités tells que le tourisme durable et la sécurisation de la zone frontalière.

En vue de faciliter les échanges transfrontaliers, Blondeau Talatala compte miser sur les projets gouvernementaux portant sur la construction d’une bretelle de chemin de fer du côté de Nabeba, ville congolaise située à 70 Km du Cameroun et le barrage hydro-électrique de Chollet de 600MW.