Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 11 02Article 342684

Infos Business of Monday, 2 November 2015

Source: cameroon-info.net

Bientôt une taxe sur les communications électroniques

Alamine Ousmane Mey, Finance Minister Alamine Ousmane Mey, Finance Minister

Le gouvernement camerounais ambitionne de créer de nouvelles taxes pour élargir son assiette fiscale. En effet, au cours du conseil de cabinet du jeudi 29 octobre 2015, le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, a fait une annonce qui impactera l’année prochaine la vie des entreprises, le fonctionnement des ménages et l’économie nationale. Il a annoncé que les efforts de la réalisation de la loi de finance 2016 seront portés sur la collecte des ressources malgré un environnement international morose, et marqué au plan national par l’effort de guerre contre la secte terroriste Boko Haram.

A en croire le journal Le Quotidien de l’Economie n°0927 du lundi 2 novembre 2015, l’élargissement de l’assiette fiscale passera inéluctablement par la création de nouvelles taxes. Des sources du journal au Groupement Inter patronal du Cameroun (Gicam) sont formelles: «Parmi les taxes qui seront créées, il y a la taxe sur les communications électroniques, la taxe sur les transactions financières en espèces (Cash), et la taxe sur la distribution des gaz industriels».

Le journal indique que sont concernés pour ce qui est de la taxe sur la distribution des gaz industriels, des entreprises comme Gaz du Cameroun, FME Gaz, Air Liquide et autres. Lesquels devront maintenant payer plus d’impôts. Quant à la taxe sur la communication électronique, elle concerne les fournisseurs d’accès à internet, les opérateurs de téléphonie mobile et les exploitants des sites internet d’information, ou des chaines de radio et télévision. Sur la taxe relative au paiement en espèce, ce sont quasiment tous les opérateurs économiques qui sont concernés.

Avec ces nouvelles taxes annoncées, le Cameroun table sur un budget de 4 249,8 milliards F CFA en 2016 contre 3 746,6 milliards en 2015. Soit une augmentation de 503,2 milliards de F CFA.