Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 05 28Article 440383

Infos Business of Monday, 28 May 2018

Source: investiraucameroun.com

Bertoua classée ville la plus chère du Cameroun, les raisons!

Les prix des biens importés et ceux des biens locaux ont progressé respectivement de 0,9% et 0,6%. Les prix des biens importés et ceux des biens locaux ont progressé respectivement de 0,9% et 0,6%.

L’Institut national de la statistique (INS) classe encore la ville de Bertoua, chef-lieu de la Région de l’Est, en tête des villes camerounaises les plus inflationnistes au terme du 1er trimestre 2018.

L’INS relève à cet effet : « Les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les villes au cours des douze derniers mois. La plus forte hausse est observée à Bertoua (3,3%), suivie de Maroua (2,0%), Garoua (1,3%), Bafoussam (1,0%), Ebolowa (0,7%), et Buea (0,7%). Les autres villes ont enregistré une hausse inférieure au niveau national. Il s’agit de Ngaoundéré (0,5%), Yaoundé (0,5%), Bamenda (0,2%) et Douala (0,2%) ».

LIRE AUSSI: Pont Logone: le Cameroun décroche un financement de 37 milliards

Il faut noter qu’en 2017, la ville de Bertoua avait déjà été classée numéro un pour ce qui concerne la hausse des prix des produits à la consommation finale des ménages avec un taux estimation à 2,6%. Cette hausse, selon l’INS, est plus d’origine externe qu’interne.

Car, explique l'Institut, les prix des biens importés et ceux des biens locaux ont progressé respectivement de 0,9% et 0,6%.

« La hausse des prix des produits importés résulte surtout de l’insécurité persistante dans certaines régions (Extrême-Nord, Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest), ayant sans doute entraîné une diminution de l’offre extérieure provenant des pays voisins, notamment du Nigeria.», fait observer l’INS.