Infos Business of Friday, 26 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Importation du champagne : le Cameroun occupe la 1ère place en Afrique centrale

Le Cameroun occupe la 1ère place en Afrique centrale Le Cameroun occupe la 1ère place en Afrique centrale

• Les Camerounais adore le champagne

• Le Cameroun est le 1er importateur de champagne en Afrique centrale

• Des Camerounais se lancent dans la production du champagne

Malgré la pandémie du Coronavirus, les Camerounais n’ont pas perdu le goût du luxe. Le pays est classé 4ème importateur de champagne en 2020 avec 127 867 bouteilles de 75 CL, représentant une valeur de 4 399 843 euros, soit près de 3 milliards FCFA (2 904 053 276 FCFA). Selon le classement réalisé par Agence Ecofin en se basant sur les chiffres du Comité Champagne, le Cameroun est devancé seulement par l’Afrique du Sud, le Nigéria et la Côte d’ivoire. Bien que le pays de Paul Biya occupe la première place en Afrique centrale, sa commande en 2020 a diminué par rapport à 2019 (170297 CL).


Production locale


La production du Champagne n’est plus l’apanage des Occidentaux . Depuis quelques années, les Africains essayent de prendre aussi leurs marques dans la production du vin et de ses dérivés. Un Camerounais vivant en France vient de réussir son pari, en sortant de son cru, du bon champagne.

Il s’agit du franco-camerounais Bernard Ntchuisseu Njandja. Il a récemment lancé à Paris, en France, sa propre marque de champagne de luxe. Il a d’ailleurs donné son patronyme à la marque. Désormais, les férus du champagne peuvent commander en ligne les « Champagnes Bernard Njandja ». Mais le Camerounais rêve grand déjà pour sa marque. Il s’attelle déjà pour son extension à l’international. La marque de champagne est actuellement disponible en deux gammes. La gamme « Royal », « élaborée à partir de 25% de vin de réserve », est cédée à 98,4 euros la bouteille, soit environ 65 000 FCFA. La « Brut », elle, coûte 48,7 euros, soit environ 32 000 FCFA la bouteille. Cette dernière, apprend-on, « est élaborée à partir de 60% de vin de réserve ».

« Les champagnes Bernard Njandja sont reconnus par leur saveurs élaborés a partir des cépages cultivés de façon traditionnelle a Cerseuil situé en région Champagne Ardennes. Ils sont non seulement raffinés, élégants et surtout délicats par des notes fruitées. Les champagnes Bernard Njandja apporteront une touche de sophistication à votre table tout en émerveillant vos convives par son gout unique et son packaging orné de feuilles d’or. Ils pourront bien se partager en famille, entre amis, ainsi qu’être un sujet de surprise pour vos jours de fêtes », se vante-t-il sur son site internet sur lequel il vend actuellement son produit.

Le Cameroun reste un pays qui importe beaucoup le champagne. Le champagne a coulé à flots au Cameroun en 2019. Le pays a importé un volume total de 170 297 en bouteilles de 75 cl, selon le classement établi par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), relatif aux expéditions de vins de champagne en 2019. Il ne manquera pas de client aussi bien dans la diaspora que sur le territoire national