Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 06 13Article 414211

Infos Business of Tuesday, 13 June 2017

Source: investiraucameroun.com

BEAC: le Cameroun émet de nouveaux titres publics de 5 milliards

L'Etat camerounais tentera une fois de plus de mobiliser 5 milliards sur le marché L'Etat camerounais tentera une fois de plus de mobiliser 5 milliards sur le marché

Le Trésor public camerounais va procéder, le 14 juin 2017, à une nouvelle émission de titres publics sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, apprend-on officiellement.

Cette nouvelle opération d’émission de bons du Trésor, à 26 semaines, portera sur un montant total de 5 milliards de francs Cfa, et est l’avant-dernière tentative de mobilisation de fonds sur ce marché pour le compte du 2ème trimestre 2017.

La dernière opération, selon le calendrier officiel transmis à la BEAC par le ministère des Finances, se déroulera le 28 juin prochain, et le Trésor public camerounais tentera une fois de plus de mobiliser 5 milliards de francs Cfa.

Au demeurant, si le gouvernement respecte jusqu’ici le calendrier de ses opérations sur le marché de la BEAC, en ce qui concerne les bons du Trésor, qui sont des titres de créance de court terme, force est de constater qu’il s’est abstenu, depuis le début de l’année, d’émettre des obligations du Trésor (titres de créance de long terme) tel que prévu dans le calendrier transmis à la banque centrale.

En effet, les deux opérations prévues sur cette catégorie de titres au cours du 2ème trimestre 2017 n’ont pas été effectives. Elles étaient prévues pour les 3 mai (5-10 milliards de Fcfa) et 7 juin 2017 (10-15 milliards de Fcfa), pour des maturités respectives de 2 et 3 ans.