Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 14Article 353087

Infos Business of Thursday, 14 January 2016

Source: cameroon-info.net

Axe Batchenga-Ntui: L'AFD injecte 45,8 milliards

AFD Logo AFD Logo

L’Agence Française de Développement (AFD) va financer, à hauteur de 45,8 milliards de francs Cfa, le projet de construction de l’axe routier reliant les localités de Batchenga et de Ntui, situées dans la région du Centre du Cameroun. Ce financement servira également à construire un pont de 400 mètres sur le fleuve Sanaga à Nachtigal, qui traverse les deux localités. «C’est ce que révèle un décret présidentiel publié le 12 janvier 2016, texte autorisant le ministre camerounais de l’Economie, Louis Paul Motazé, à signer avec l’AFD la convention de crédit y afférente, pour le compte de l’Etat du Cameroun», informe le site investiraucameroun.com.

Le site rappelle que le linéaire concerné par ce financement fait partie d’un projet global de bitumage de 598 Km de routes entre la région du Centre du Cameroun (Batchenga-Yoko-Ntui-Lena) et la région de l’Adamaoua, dans la partie septentrionale du pays (Tibati-Ngaoundéré). Ce projet va coûter 258 milliards de francs Cfa. Il est financé non seulement par l’AFD, mais aussi par la JICA, la BAD, la BDEAC et l’Etat du Cameroun.

En effet, le 2 février 2015, le Président de la République, Paul Biya, a signé deux décrets habilitant le Ministre en charge de l’Economie à signer deux accords de prêt pour le financement partiel dudit projet. Le premier accord de prêt d’un montant de 101,043 milliards de F avec la BAD. Le second, d’un montant de 9,342 milliards de F signé avec le Fonds Africain de Développement (FAD). Soit un montant total de 110,475 milliards de F qui seront débloqués par le groupe de la BAD.

Après une mission d’évaluation du projet conduite sur le terrain par la BAD, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a manifesté, elle aussi, son intention de financer le projet avec une promesse de 25 milliards de F. La contrepartie du gouvernement, d’après une source au Ministère de l’Economie, est évaluée entre 25 et 26 milliards de F CFA.