Vous-êtes ici: AccueilBusiness2022 01 11Article 635818

Infos Business of Mardi, 11 Janvier 2022

Source: Défis Actuels N° 631

Autoroute Yaoundé-Nsimalen: la section rase campagne ouverte à la circulation

L'autoroute Yaoundé-Nsimalen, il y a quelques mois L'autoroute Yaoundé-Nsimalen, il y a quelques mois

Après 7 ans de travaux, ce tronçon a été inauguré le 05 janvier 2022 par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes.

Depuis le 5 janvier 2022, conformément aux directives du chef de l'État Paul Biya et relativement à la Coupe d'Afrique des Nations de football 2021, la section rase campagne de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen est ouverte à la circulation. De ce fait, les automobilistes et les délégations sportives étrangères qui arrivent au pays de Samuel Eto’o, peuvent apprécier cette nouvelle infrastructure moderne qui a littéralement transformé la physionomie de la ville de Yaoundé. Cette nouvelle donne impose des nouvelles habitudes et des nouveaux comportements de mobilité urbaine.

A cet effet, en prélude à cet événement, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a entrepris une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne des populations riveraines, notamment celles des villages Ahala dans le 3ème arrondissement du département du Mfoundi et Ngoulemekong dans l'arrondissement de Bikok, dans la Mefou et Akono.

Ainsi, les populations riveraines doivent savoir que l'autoroute est une voie à grande vitesse réservée uniquement à la circulation des automobilistes. Car, selon certaines statistiques font état de ce que, près de 1450 personnes traversent illégalement cette autoroute, créant ainsi des dangers énormes. Et pourtant, des voies de passage au-dessus de l’ouvrage sont bien réservées pour les populations. Le projet d’autoroute Yaoundé-Nsimalen se décline en deux phases : une section rase campagne de près de 12 km et une section urbaine encore attendue d’une longueur similaire.

Alors que la livraison de l’ouvrage été préalablement prévue pour décembre 2021, il faut dire que la pandémie du Covid-19 a contribué à retarder les livraisons de certains équipements commandés à l'étranger. Les travaux de cette phase ont débuté le 13 octobre 2014, pour une durée de 48 mois. Mais ils ont connu deux prolongations de 12 (13 octobre 2018 au 12 octobre 2019) et 14,5 mois (13 octobre 2019 au 31 décembre 2020) à cause des nombreuses difficultés.

Du côté de China First Highway Engineering, on parle d’un ralentissement des travaux provoqué par les retards dans la libération des emprises et surtout dans le paiement des décomptes. Pour la phase 2 (136 km), le ministère des Travaux publics (Mintp) estime le coût global des travaux à 812,8 milliards de FCFA (hors taxes).

Dans le détail, un montant de 690,6 milliards FCFA sera affecté pour la section autoroutière et 74,3 milliards pour les bretelles. Le contrôle et les indemnisations sont évalués à 36,7 milliards FCFA et 11,2 milliards FCFA respectivement.

La réception technique de ces premiers 60 km se fait alors que les travaux sur les voies de raccordement de cette partie de l’autoroute au réseau routier de Yaoundé (Carrefour entrée Cité verte – carrefour MEEC – Nkolbisson – Minkameos – PK0) et à la nationale N° 3 au niveau de Boumnyebel ne sont pas achevés. Par ailleurs, les infrastructures de fonctionnalité (péages, stations de pesage, aires de repos et de services et bande d’arrêt d’urgences en) ne sont pas encore construites et le contrat de concession pour l’exploitation de cette portion de l’autoroute n’est pas encore signé. Le groupement français Sogea-SatomVinci/Razel-Fayat, le Portugais Mota Engil Engenharia Construcao Africa et le groupement chinois SinohydroPCRB-SDHS sont en compétition pour cette seconde phase de l’autoroute.