Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 10 10Article 448441

Infos Business of Wednesday, 10 October 2018

Source: agora-mag.net

Audiovisuel: le Tchad à l’école camerounaise

Le président de la haute autorité des médias et de l’audiovisuel du Tchad passage à Yaoundé. Le président de la haute autorité des médias et de l’audiovisuel du Tchad passage à Yaoundé.

Le Cameroun joue le rôle de locomotive de la sous-région, concernant l’audiovisuel. C’est ce que l’on retient des propos tenus par Dieudonné Tchonabay le 09 octobre 2018, au siège de la CRTV, à Mballa 2. C’était au sortir de l’audience que lui a accordé le Directeur général de la CRTV, Charles Ndongo. Les deux hommes se sont entretenus sur divers sujets, dont celui des techniques de communications en période électorale.

Pour l’hôte Tchadien, le Cameroun est un pays dont le rôle est incontournable en Afrique Centrale. Sur le plan économique le pays de Paul Biya a fait ses preuves. En matière de communication, « la CRTV dans la zone CEMAC, est comme la locomotive des moyens des outils de communication ». Pour justifier ses dires, Dieudonné Tchonabay soutient que la plus grande école de journalisme d’Afrique Centrale, se trouve au Cameroun.

LIRE AUSSI: Prix Anzisha 2018: 02 entrepreneurs camerounais en finale

De plus le Tchad apprécie le succès fulgurant de l’organisation des élections par le Cameroun. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le Tchad veut s’inspirer de ce pays voisin, frère et ami. Il s’étonne d’ailleurs de constater que dans des conditions plus ou moins difficiles, le Cameroun a pu organiser ce scrutin dans les normes de la loi sans qu’il n’y ait un incident majeur. « Nous sommes venus nous inspirer de l’exemple de nos frères Camerounais. Comme dans des conditions un peu difficiles comment ont-ils pu organiser des élections transparentes ».

Ainsi, venu à l’école camerounaise, le chef de l’instance de régulation de l’audiovisuel au Tchad a amené avec lui les membres de son institution ainsi que le bureau permanent de l’élection au Tchad, pour mieux suivre l’exemple du Cameroun.