Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 07 31Article 444433

Infos Business of Mardi, 31 Juillet 2018

Source: actucameroun.com

'Aucun membres du gouvernement n’emprunte nos avions sans crédit'

Le directeur général est ferme sur ce point. Pour lui il s’agit d’une époque désuète. Le directeur général est ferme sur ce point. Pour lui il s’agit d’une époque désuète.

«Depuis que je suis à Camair-co, il n’y a pas eu un seul billet d’avion qui a été imprimé sans être payé. Que ce soit les membres du gouvernement ou pas, personne n’emprunte nos avions sans crédit. Les gens qui ont toujours parlé de l’Etat-client doivent avoir un peu de respect vis-à-vis de l’Etat. Sans doute que les autres ont géré autrement, mais depuis que nous sommes là, même le ministre des Transports, l’ancien ou l’actuel, fait des réservations et paie son billet», a-t-il déclaré au quotidien mutations du 26 juillet 2018, au cours d’un entretien qui portait sur l’état actuel de la compagnie qu’il a la charge.

En pleine phase de restructuration le Directeur général (Dg) de Camair-co a au passage précisé que le problème de la compagnie actuellement ne se situe plus au niveau des avions. Sur le point du personnel estimé à 568 employés, il a indiqué que Camair-co a besoin de pilotes. «Nous sommes actuellement à 568 employés. Est-ce le bon nombre ? Je n’en sais rien. Tout simplement parce que j’ai sûrement des collaborateurs qui ont besoin d’être formés. Certains selon leurs propres déclarations, ne savent même pas pour quelles raisons on les a envoyés dans tel ou tel autre département. Ils se sont retrouvés dans la compagnie et je souffre de pouvoir retravailler sur leur profil pour pouvoir rendre leurs performances optimales».

LIRE AUSSI: Axe Douala-Yaoundé coupé: Camair-Co double son trafic

«Pour le ratio avion-employés, cette équation ne peut être liée qu’au niveau d’utilisation de l’avion. Nous avons deux Ma60. Quelle est la moyenne d’utilisation aujourd’hui ? Il arrive des moments où on pense que les problèmes de la compagnie c’est les avions. Le problème de Camair-co aujourd’hui ce n’est pas les avions. Les avions que nous avons-nous les utilisons à environ 65% de leurs potentiels. Un avion est fait pour voler. Nous avons la capacité nous avons deux avions qui arrêtent de travailler à partir de 22h, parce que nous n’avons pas de pilotes. Nous avons besoin d’une vingtaine de pilotes», ajoute Ernest Dikoum.

Rappelons qu’il y a juste de cela une semaine, ce dernier en dressant le bilan des performances de Camair-co a indiqué qu’avec 6 avions et une moyenne de 150 vols par semaine, la compagnie aérienne nationale a réalisé un chiffre d’affaires de 12,3 milliards de FCFA au premier semestre 2018.