Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 11 16Article 426249

Infos Business of Thursday, 16 November 2017

Source: cameroon-tribune.cm

Aquaculture: le MINEPIA fait un don de matériel aux producteurs

Cet appui du Minepia va contribuer au renforcement de leurs capacités de production Cet appui du Minepia va contribuer au renforcement de leurs capacités de production

Des nourrisseurs automatiques, des incubateurs d’œufs, des bacs plastiques circulaires et autres tricycles. Au total 27 différents types d’équipements, estimés à environ 300 millions de F.

Cet important arsenal a été offert aux aquaculteurs du Cameroun par le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, lundi dernier à Yaoundé.

C’était à la faveur d’un atelier de concertation des acteurs de la filière aquacole tenu sous le thème : «Développement de la production d’aliments pour poisson à base des sous-produits locaux ».

Avec une production annuelle d’environ 180 000 tonnes de poisson, le Cameroun ne satisfait toujours pas la demande nationale estimée à 400 000 tonnes par an. D’après Divine Ngalah, coordonnateur du Projet de promotion de l’entreprenariat aquacole (PPEA), le gap est comblé par les importations de poisson qui représentent plus de 100 milliards de F.

Pour lui, « l’aquaculture représente une alternative sûre permettant d’inverser la tendance, les pêches de capture ayant atteint leur limite ». Ayant à cœur le développement de la filière, le gouvernement accorde aussi une attention particulière à la disponibilité des aliments de qualité.

Le PPEA a donc été mis sur pied en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), avec pour mission, la création d’emplois et la promotion d’entreprises aquacoles rentables.

« Nous avons profité de l’atelier pour nous pencher sur les difficultés relatives à la filière et notamment, le développement de la production d’aliments pour poisson à partir des matières premières locales », a expliqué Divine Ngalah.