Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 11 02Article 425073

Infos Business of Thursday, 2 November 2017

Source: investiraucameroun.com

Après Libreville, Camair-Co compte se déployer vers Bangui, Abidjan et Dakar

Camair Co, le transporteur aérien public Camair Co, le transporteur aérien public

Pari tenu. Le 27 octobre 2017, Camair-Co, la compagnie aérienne publique camerounaise, a repris ses vols vers Libreville. Après près d’un an d’absence dans le ciel gabonais, le transporteur camerounais dessert de nouveau la capitale gabonaise tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.

Selon les responsables de la compagnie, de nouvelles dessertes sont en cours d’ouverture, notamment Bangui, en RCA ; Abidjan, en Côte d’Ivoire ; et Dakar, au Sénégal.

Au plan intérieur, la compagnie vient d’effectuer son dernier «vol de vérification», dans la perspective de l’ouverture des lignes Yaoundé-Bertoua et Douala-Bertoua, capitale de la région forestière et minière de l’Est-Cameroun.

Avec l’ouverture de cette nouvelle ligne annoncée pour bientôt, Camair- Co desservira, au plan domestique, huit régions sur les 10 que compte le pays.

Ce maillage du territoire national, puis la reconquête amorcée du marché régional, exhalent une odeur de succès dans la conduite du plan de relance de cette compagnie aérienne publique, proposé par la firme Boeing en 2016, puis réaménagé et mis en œuvre depuis le début de cette année 2017 par le top management de la compagnie.

Ce plan de relance prévoit, entre autres grandes lignes, l’apurement de la dette de Camair-Co, estimée à environ 35 milliards de francs Cfa ; l’injection de 60 milliards de francs Cfa dans la compagnie par son unique actionnaire qu’est l’Etat ; le redimensionnement du réseau à près de 23 destinations, avec notamment une concentration sur les vols domestiques dans un premier temps, avant un redéploiement régional puis à l’international ; le renforcement de la flotte de la compagnie, avec le passage de cinq aéronefs à 12 ; la mise en place d’un plateau technique pour la maintenance des avions sur place et le lancement de l’activité de fret.