Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 08 02Article 383224

Infos Business of Tuesday, 2 August 2016

Source: camerounlink.com

Ali bongo peut-il faire plier le Cameroun

Ali Bongo Ondimba, président du GabonAli Bongo Ondimba, président du Gabon

La conférence extraordinaire des chefs d’Etat de la communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale tenue le 30juillet 2016 à Malabo, a porté une attention particulière aux accords de partenariat économiques, entre la configuration d’Afrique centrale et l’union européenne ; sujet sur lequel, le Cameroun a une longueur d’avance sur les autres Etats de la zone CEMAC. Ces accords de partenariats, entrent d’ailleurs en vigueur au Cameroun dès le 04 aout 2016 prochain.

A l’issue des travaux de cette session, les chefs d’Etat ont mandaté le président gabonais pour négocier avec le Cameroun et l’union européenne, dans le sens d’un examen profond du texte juridique, qui engage le Cameroun dans ces accords et dont l’union européenne, voudrait faire adhérer les autres pays de la CEMAC.

De manière spécifique, Ali Bongo doit faire introduire dans ces textes, les compensations dues aux pertes relevant du démantèlement, des taxes douanières sur les produits européens. Le président gabonais va-t-il faire plier le Cameroun ? La réponse à cette question est difficilement affirmative.

La problématique des accords de partenariat avec l’union européenne a des relents politiques. L’Etat du Cameroun a besoin d’un soutien extérieur pour consolider son programme politique interne. Sa position en faveur des accords de partenariat économique est assez parlante de cette quête de soutien.