Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 07 11Article 416199

Infos Business of Tuesday, 11 July 2017

Source: journalducameroun.com

Afriland First Bank rachète la 10e banque de R.D.C

Le patron d’Afriland First Group, Paul Fokam Kammogne Le patron d’Afriland First Group, Paul Fokam Kammogne

Le groupe du businessman camerounais Paul Fokam Kammogne vient d’effectuer une opération qui avoisine les 40 millions de Dollars en République Démocratique du Congo.

C’est une première en Rd Congo. Le groupe Afriland vient d’effectuer une opération de récupération des actifs de la First International Bank (Fibank SA) au cours d’une opération de « Liquidation-Transfert » bénie par les autorités financières de ce pays. En effet la Fibank connait depuis 2015 une grave crise au point d’avoir été mise en dissolution forcée pour les actifs et passifs toxiques.

C’est ainsi que face à l’incapacité des actionnaires de cette banque d’apporter les capitaux frais, ou encore moins d’ouvrir le capital social de cette banque « malade » à d’autres investisseurs, la Banque Centrale du Congo a mis en œuvre un schéma de crise qui a consisté d’une part, à un retrait de l’agrément accordé à FiBank, et d’autre part, à la vente à Afriland First International des actifs et passifs sains de la Banque dissoute.

Les clients de l’ex. Fibank seront directement orientés vers Afriland First International pour poursuivre avec leurs opérations, leurs droits étant garantis. Le personnel quant à lui sera également orienté vers le repreneur selon les modalités qu’il jugera utiles. Une opération qui permettra au plus grand groupe financier camerounais de renforcer a présence dans ce pays d’Afrique centrale.

En rappel Afriland First Group est déjà présent dans 10 pays africains (Cameroun, Guinée Equatoriale, Guinée Conakry, Sao-Tomé et Principe, Côte d’Ivoire, Zambie, Libéria, Soudan, Bénin, Congo). Le groupe qui pointe à la 63e place du dernier classement Jeune Afrique des plus grandes banques africaine possède une capitalisation de £3.748.421.000.

La FiBank quant à elle est une société anonyme, filiale de la holding gambienne Fib Groupe Limited devenue opérationnelle en mars 2009. Exposant une part de marché de 2,77% selon les critères de total bilantaire, elle occupait le 10ème rang au sein du système bancaire congolais. Cette structure jusqu’à sa dissolution forcée entretenait 24.819 comptes ouverts au public et déployait un réseau commercial constitué des 14 agences.