Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 01 21Article 401630

Infos Business of Saturday, 21 January 2017

Source: cameroon-info.net

Afrigaz investit 2 milliards dans la distribution du gaz

Ces fonds sont destinés à l’achat du matériel de stockage en cours d’importation Ces fonds sont destinés à l’achat du matériel de stockage en cours d’importation

Afrigaz a mis en place un programme d’investissement d’un montant de 2 milliards de FCFA pour l’exercice 2017. D’après Le Quotidien de l’Économie paru le 20 janvier 2017, cette enveloppe sera consacrée à l’implantation de plusieurs projets. Il s’agit du matériel de stockage en cours d’importation pour pas moins de 450 millions de FCFA, du matériel de stockage pour des produits en vrac pour à peu près 200 millions de FCFA.

Selon François Xavier Tembiwa, le Directeur Général d’Afrigaz, cet argent va également permettre à la filiale d’Active Zones of America (AZA Llc) d’acquérir du matériel de maintenance pour près de 300 millions de FCFA. «Nous avons prévu d’injecter dans les bouteilles de gaz environ 1 milliard de FCFA, on ne peut pas faire moins que ça. Sinon, on serait en train de ralentir notre marché», explique le DG d’Afrigaz.

Il ajoute que son groupe compte mettre sur pied un centre de formation pour les conducteurs d’engins lourds. Le site est situé à quelques kilomètres de la ville d’Edéa. L’objectif sur le plan stratégique est de prendre la tête de la distribution du gaz au Cameroun. «Nous faisons beaucoup de choses, ce que les autres n’imaginent même pas, comme dimensionner un système de mise en consommation du gaz. Toute cette diversité nous a permis de mieux maîtriser le secteur d’activité plus que quiconque. Et par rapport à ça, nous avons une croissance entretenue au-delà de 25% chaque année», vante François Xavier Tembiwa.

Le DG d’Afrigaz pense qu’après Camgaz qui était un démembrement du groupe Total, Afrigaz est un véritablement la seule compagnie camerounaise qui fait uniquement dans la distribution du gaz domestique. L’entreprise possède localement une usine de fabrication des bouteilles de gaz sur environ 1 800 m2, et une unité de traitement desdites bouteilles.