Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 10 25Article 424478

Infos Business of Wednesday, 25 October 2017

Source: L'Anedocte No 867

Affaire Camtel-Orange: la LCC exige 100 millions de dommages

La LCC accuse Orange d’avoir foulé au sol, le droit à la communication et à l’informatio La LCC accuse Orange d’avoir foulé au sol, le droit à la communication et à l’informatio

La ligue camerounaise des consommateurs accusant la compagnie de téléphonie mobile Orange d’avoir foulé au sol, le droit à la communication et à l’information, elle exige la réparation des torts.

Cette somme représente les frais de dédommagement relatif aux préjudices dont leurs consommateurs se disent victimes. Cette résolution a été adoptée le 19 octobre 2017, lors d’une réunion «légitime et lé- gale», tenue au siège central de la LCC sis au quartier Etoa-Meki à Yaoundé. La séance de travail surchauffée et passionnée a été menée sous la conduite de président de la ligue, Delor Magellan Kamseu Kamgaing.

À en croire les dires du président de la Lcc, cette organisation a man- dat pour ce type de situation. Elle jouit du quitus que lui confère la loi cadre n°2011/012 du 06 mai 2011, portant sur son droit et devoir de protection du consommateur camerounais.

Dans le cadre de cette rencontre, «La loi n° 5 qui recommande le droit d’être entendu, et la loi n° 7 portant respectivement sur le droit à la réparation des torts sont ici, les leviers de notre action». Delor Magellan Kamseu précise que, «la Lcc a été saisie par plusieurs consommateurs fâchés, débités, en colère. Et, pour répondre à ces cris, nous nous sommes mis en œuvre pour faire notre travail.»

Pour le modérateur, «Orange n’a pas respecté le droit à l’in- formation. Il y a eu mensonge. Certains hommes d’affaires et les chefs d’entreprises évoquent des pertes en termes de millions. Le chef du département communication nationale et institutionnelle de Camtel a réagi. Faisant savoir que la structure qu’il représente n’a pas agi sans mesurer les perturbations et les torts. Il précise cependant que la Camtel «a été obligée d’adopter cette démarche.»

Joint par téléphone, depuis Douala, M. Ngondi Eboa, di- recteur des relations institutionnelles chez orange, spécifie qu’«Orange ne prévoit pas des dédommagements pour ses clients. Bien au contraire, elle prévoit se retourner vers Cam- tel pour réparation du préjudice». Le président de la Ligue Camerounaise des consommateurs est resté formel.

«Les bonus, c’est de la diversion. Nous ne sommes pas au bonus près. C’est plus sérieux que ça. Nous voulons la compensation financière directe du préjudice subi. Si Orange préfére le procès, on sera obligé d’y aller et on gagnera», a-t-il déclaré.