Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 09 02Article 386722

Infos Business of Friday, 2 September 2016

Source: newsducamer.com

APE: les prix des médicaments font débat

Médicament générique Médicament générique

Les prix des médicaments dans les officines de pharmacie publique ne devraient pas baisser étant donné que la Centrale nationale d'approvisionnement en médicaments et consommables médicaments essentiels s'approvisionne essentiellement en Inde et en Chine.

Parmi les produits devant bénéficier d'un abattement douanier de 25% pendant 4 ans du fait de l'entrée en vigueur de l'Accord de partenariat économique d'Etape, figure en bonne place les médicaments.

D'ailleurs, au cours d'une conférence de presse donnée ce même jour, l'ambassadrice de l'Union européenne au Cameroun, Françoise Collet l'avait réitéré : " les consommateurs (camerounais) bénéficieront de la baisse des tarifs sur les médicaments importés. Les médicaments verront leurs tarifs baisser de 25% dans un premier temps et puis entreront en franchise de droits de douanes au Cameroun d'ici 4 ans'', avait indiqué Françoise Collet.

Or, il se trouve que la structure publique chargée d'approvisionner les formations sanitaires et les officines publiques en médicaments et dispositifs médicaux essentiels qu'est la Centrale nationale d'approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename) importe en grande partie des médicaments en provenance des pays asiatiques.

'' A la Cename nous achetons les médicaments par appel d'offres et 90% des médicaments que nous importons sont fabriqués dans des pays où le rapport qualité-prix est favorable par rapport à l'Union Européenne et pour le moment ce sont des pays asiatiques à savoir l'inde et la chine'', nous confiait alors le directeur de l'exploitation au Cename, Frédéric Samba.

Ainsi, du fait que la Cename importe les médicaments qui sont essentiellement destinés aux hôpitaux et officines publiques en direction de la Chine et de l'Inde, il est possible que la réduction de 25% applicables à ces médicaments ne concerne pas les hôpitaux et officines publiques du Cameroun, à moins que la Cename décide de ne plus importer ces médicaments de l'Inde et de la Chine.

Toutefois, cette réduction de 25% pourra se faire ressentir dans les formations sanitaires et officines de pharmacie privées étant donné que les principaux distributeurs de médicaments dans le circuit privé au Cameroun sont des sociétés françaises. '' Les distributeurs de médicaments les plus importants dans les formations sanitaires et officines privées au Cameroun sont les multinationales françaises Laborex et Ubipharm. Etant donné que l'importation de ces médicaments se fait depuis la France je me dis que si les prix des médicaments doivent baisser, cela se fera par le biais de ces deux opérateurs français Laborex et Ubipharm qui font plus de 80% du marché'', souligne Frédéric Samba avant de poursuivre ''En ce qui concerne la Cename je ne vois pas l'impact de cet APE'', confie-t-il avant de conclure '' Cet accord est flou de notre côté. On n'est pas suffisamment entré dans le mécanisme fiscal d'allègement''.