Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 19Article 391753

Infos Business of Wednesday, 19 October 2016

Source: cameroon-info.net

8 milliards pour développer le sous-secteur minier

Chantier d'exploitation de l'or au Cameroun Chantier d'exploitation de l'or au Cameroun

Dans son édition du 19 octobre 2016, le quotidien Le Jour fait savoir que le Cameroun vient de bénéficier d’un financement conjoint de la Commission Européenne et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ledit financement qui s’estime à 13,1 millions d’euros soit plus de 8 milliards de FCFA doit servir à l’amélioration de la gestion des minéraux, du développement dans les États de l’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique (ACP). Ce geste de la Commission Européenne et du PNUD entre dans le cadre du programme réunissant les pays de l’ACP. Il est donc question de revitaliser l’économie locale.

Il faut savoir que le Cameroun fait partie des six pays ciblés pour le soutien au développement. «Le Programme des Nations Unies pour le Développement en collaboration avec le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique a organisé des consultations révélant l’existence des minéraux et substances minérales dans ce pays», écrit le quotidien. Ces substances sont entre autres des pierres ornementales telles que marbres, quartzites, granites porphyroïdes, basalte et des substances utiles à l’instar des graviers, sables. Les consultations faites ont également permis de déterminer les trois types d’exploitations de ces minéraux. On parle de l’exploitation artisanale, semi-industrielle et industrielle.

Présidant la cérémonie de lancement officiel du programme à Yaoundé Région du centre, Ernest Gbwagboubou, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique a déclaré que «les recherches menées à ce jour indiquent que les matériaux, substances et pierres de construction de taille ou dimensionnelle sont avec l’air et après l’eau selon les spécialistes, les matières premières les plus consommées sur la planète terre».