Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 11 18Article 344662

Infos Business of Wednesday, 18 November 2015

Source: cameroon-info.net

720 millions pour équiper des complexes agropastoraux

Complexe de stockage des produits agropastoraux ( Archives) Complexe de stockage des produits agropastoraux ( Archives)

Quatre des plus grands bassins du pays à savoir Kye-Ossi, Mvangane, Mbouda et Foumbot viennent d’être équipés de complexes de conditionnement, de stockage et de commercialisation des produits agropastoraux. Ce projet d’amélioration du parc infrastructurel de ces bassins de production mené par le ministère l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire est évalué à 720 millions de FCFA, rapporte le quotidien La Nouvelle Expression édition du mardi 17 novembre 2015.

Dans les détails, chaque complexe comprend « un bâtiment administratif ; une centrale de gestion et de tri ; un centre des grains et produits secs ; un centre des légumes et fruits et produits frais ; un hangar ou magasin ; un forage équipé de pompe à motricité humaine ; un forage équipé d’une pompe électrique avec réservoir ; une boutique de transformation et vente ; un bloc latrine ; une clôture du complexe ; une chambre froide ; une source d’énergie photovoltaïque de 10 Kva », apprend-on.

La construction de ces complexes devrait permettre d’éviter les lourdes pertes de produits (fruits, légumes, tubercules) enregistrées à chaque campagne agricole. Des pertes liées au transport ou au « fait de l’incapacité des producteurs de les acheminer vers le consommateur direct ».

En ce qui concerne la production d’avocats du Bassin de Mbouda à l’Ouest du pays, au regard de l’engouement observé au niveau de l’exploitation de l’huile d’avocats, « le gouvernement prévoit la création d’une usine de production. Portée par le Projet Agropoles, il s’agit de parvenir, dès 2016, à une production de 5000 tonnes d’avocats par an, contre les 1500 tonnes actuellement récoltées. Un investissement d’un peu plus de 678 millions Fcfa devrait être débloqué, dont 269 millions Fcfa provenant du projet Agropoles du Minepat ».