Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 05 15Article 323845

Infos Business of Friday, 15 May 2015

Source: APA

7 milliards FCFA de l'OFID pour la construction d'une route

Le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya, a signé un décret habilitant le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer avec le Fonds de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole pour le développement international (OFID) un accord de prêt d'un montant d'environ 7 milliards FCFA, a appris APA de source officielle.

L'enveloppe est destinée au financement partiel du projet de construction de la route Olama-Kribi (Sud) devant desservir le nouveau port en eau profonde de la dernière localité citée, d'une longueur de 45 kilomètres

Ce tronçon, note-t-on, fait partie de l'axe devant relier Yaoundé, la capitale, à Kribi et qui s'allonge sur 271 kilomètres.

Son financement avait fait l'objet d'une table ronde organisée début décembre 2014 entre le gouvernement camerounais et des bailleurs de fonds du monde islamique qui s'étaient engagés à débloquer 37 milliards FCFA pour des besoins totaux estimés à 43 milliards FCFA.

Au plan de la coopération bilatérale, en mars 2012, l'OFID avait accordé un prêt d'un montant de 3 milliards FCFA au Cameroun pour le financement d'un projet d'adduction en eau potable de 7 localités du pays.

Il avait déjà, à hauteur de 5 milliards FCFA, financé la construction d'un tronçon de la route transnationale Sangmélima-Ouesso qui doit relier le Cameroun à la République du Congo.

Dans le même ordre d'idées, l'OFID a, en décembre 2010, accordé un prêt d'environ 10,8 milliards FCFA à ce pays pour la construction du chantier naval de Limbe (Sud-Ouest).