Vous-êtes ici: AccueilBusiness2023 10 19Article 748499

Infos Business of Thursday, 19 October 2023

Source: Le jour N° 4023

6000 milliards CFA: l'incroyable montant qu'il faut pour développer l’Ouest du Cameroun

Travaux à l'ouest du Cameroun Travaux à l'ouest du Cameroun

En quête de financement son plan de développement, le Conseil Régional de l’Ouest organise la toute première édition des Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibition de l’Ouest (REDEO), que va accueillir la ville de Bafoussam du 11 au 17 décembre 2023.

Les tout premiers conseillers régionaux camerounais ont été élus le 06 décembre 2020 dans le sillage du débat sur la décentralisation. Seulement, le Conseil Régional, qui est l’une des institutions phares de la décentralisation, est confronté aux problèmes de financement de sa feuille de route. Celui de l’Ouest n’en est pas épargné. « Ce qui avait été promis aux Régions tarde à venir. Ils [les pouvoirs publics, Ndlr] avaient annoncé trois milliards, mais nous n’en avons pas encore reçu la totalité », a reconnu le président du Conseil Régional de l’Ouest, Dr Jules Hilaire Focka Focka, le 10 octobre, lors d’une conférence de presse à Douala.

Les Conseils Régionaux attendent également le vote par l’Assemblée nationale de la loi sur la fiscalité locale. Pourtant, souligne Joseph Nhuini de la cellule de la communication du Conseil régional de l’Ouest, depuis sa prise de fonctions en janvier 2021, cette institution a déjà investi près de 3 milliards dans les huit départements que compte la Région. Cependant, il en faut plus. Par exemple, le Conseil recherche plus de 300 millions de F CFA pour la construction d’un lycée agricole à Galim – le 2ème du genre au Cameroun. C’est dans ce contexte que se prépare la toute première édition des Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibition de l’Ouest (REDEO), qui va se tenir du 11 au 17 décembre 2023 dans la ville de Bafoussam, chef-lieu de ladite Région.

100 000 personnes et 5000 exposants

Organisé autour du thème « Ensemble, bâtissons notre région », l’événement auquel sont attendus quelque 100 000 personnes et 5000 exposants, est placé sous le haut patronage de Marcel Niat Njifenji, président en exercice du Sénat et digne fils de l’Ouest, et sous le parrainage du gouvernement camerounais. Pendant les sept jours que vont durer ces rencontres économiques et culturelles, l’Ouest sera présentée à ses « conquérants » comme une « terre d’opportunités ». Comme l’indique d’ailleurs le slogan de l’événement : « A la conquête de l’Ouest, terre d’opportunités ». L’objectif est de créer un cadre propice à l’investissement en améliorant l’environnement des affaires et le niveau des infrastructures au niveau local ; adapter l’économie locale pour faire face à l’émergence de nouveaux enjeux ; développer un tissu économique local diversifié et mettre en place un dispositif de promotion destiné à faire de la région Ouest un flux économique.

Les REDEO comprennent trois principales articulations. Tout d’abord le dialogue Ouest-Développement, qui est un cadre de réflexion stratégique destiné aux élus locaux, va se tenir du 11 au 13 décembre sous le thème « la transformation locale des produits agro-pastoraux ». Ensuite le Business Talk Cooperation, animé par les entrepreneurs, des experts locaux et de la diaspora, planchera du 11 au 15 décembre sur le thème « Pour une économie régionale résiliente, durable et inclusive ». Enfin, le Village des Patrimoines de l’Ouest se déploiera du 11 au 17 décembre autour du thème « valorisation du patrimoine et coopération décentralisée ».

Investir 6000 milliards à l’Ouest

Les agences de promotion des investissements, de développement et de coopération économique, les organisations patronales, syndicales et de la société civile, mais aussi les entreprises publiques et privées comptent parmi les partenaires de choix des REDEO.

Y sont également impliqués les institutions gouvernementales, le Sénat, le Parlement, les autorités traditionnelles et religieuses, les représentations diplomatiques et les chambres consulaires, les organismes internationaux et les partenaires au développement, les collectivités territoriales décentralisées, les agriculteurs, éleveurs, artisans, commerçants, les universités et enseignements supérieurs, et la diaspora. Ce n’est pas un hasard si le Conseil Régional a ratissé large. Son plan de développement s’établit à la somme de 6 milliards de F CFA, moins du cinquième de la Stratégie nationale de développement (SND30), qui est de 52 000 milliards. Selon le président du Conseil Régional de l’Ouest, Dr Jules Hilaire Focka Focka, « l’événement offre une véritable plateforme d’exhibition pour des organisations qui souhaitent présenter leur savoir-faire au grand public ». Il s’agit donc d’une rencontre « pour le rayonnement de l’Ouest », a-t-il ajouté.

Pour le commissaire général du salon, Jean Paul Fosso, cette première édition « vient poser les jalons d’une croissance économique et socioculturelle de la région de l’Ouest ». « Il s’agit de créer des interactions entre les différents secteurs à savoir : l’agriculture, le tourisme, les arts et la culture, le commerce et l’industrie, l’énergie et l’environnement afin d’entraîner des retombées économiques importantes pour toute la Région de l’Ouest ».