Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 06 25Article 442083

Infos Business of Monday, 25 June 2018

Source: investiraucameroun.com

570 milliards placés sur le marché monétaire de la Cemac

C’est donc un nouveau succès de la Beac en l’espace de cinq jours C’est donc un nouveau succès de la Beac en l’espace de cinq jours

570 milliards de FCFA mis en adjudication avec réussite sur le marché monétaire de la Cemac. Ceci en deux opérations d’une durée de 24 h chacune. C’est la performance qu’affiche la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), respectivement les 14 et 21 juin 2018.

LIRE AUSSI: Les Etats de la Cemac sollicitent le concours des exploitants des ressources naturelles

La dernière adjudication, celle du 21 juin, a été bouclée en une journée comme le confirme un communiqué du vice-gouverneur de la Beac, Dieudonné Evou Mekou (photo), signé le 22 juin. Et pourtant l’avis d’appel d’offre émis le 19 juin donnait une semaine aux opérateurs (du 21 au 28 juin) pour mener les souscriptions. Les liquidités d’un montant de 285 milliards mises sur le marché ont été souscrites à hauteur de 109,10%. Ce qui signifie que le marché a sollicité 310,9 milliards FCFA, un montant largement au-dessus (un supplément de 25,9 milliards) de celui proposé par la Banque centrale. Le taux d’intérêt est de 2,95%.

C’est donc un nouveau succès de la Beac en l’espace de cinq jours car, elle a d'abord placé avec réussite, le 14 juin, et dans pratiquement les mêmes conditions, un premier montant de 285 milliards FCFA sur le marché de la Cemac. Cette fois-là, l’on atteint des sollicitations de l’ordre de 357,04 milliards FCFA. Soit un taux de souscription de 125,28%.

LIRE AUSSI: Les Etats de la Cemac sollicitent le concours des exploitants des ressources naturelles

L’engouement observé au cours de ces deux opérations menées par la Banque centrale, est un indicateur qu’il y a un grand besoin de liquidités sur le marché monétaire de la sous-région. Raison pour laquelle la Beac a mis en place depuis 2017, un dispositif d’apport de liquidités en urgence en faveur des banques en difficulté, mais solvables.