Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 02 16Article 433293

Infos Business of Friday, 16 February 2018

Source: investiraucameroun.com

568 produits camerounais agréés au régime tarifaire préférentiel de la Cemac

Le régime tarifaire préférentiel de la Cemac est assujetti au respect de certains quotas Le régime tarifaire préférentiel de la Cemac est assujetti au respect de certains quotas

Le 14 février 2018, le ministère camerounais du Commerce a remis à 17 entreprises locales, déclarées éligibles au régime tarifaire préférentiel de la Cemac, les certificats permettant à 174 de leurs produits, d’accéder en franchise de douane, au marché de cette communauté de six pays (le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Tchad, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale).

Au total, sur les quatre dernières années, précise-t-on au ministère du Commerce, ce sont 568 produits fabriqués par 71 entreprises installées sur le territoire camerounais, qui auront bénéficié de ce régime préférentiel ouvrant les portes à un marché de 45 millions de consommateurs.

Pour rappel, le régime tarifaire préférentiel de la Cemac est assujetti au respect de certains quotas dans la production industrielle. Par exemple, ne peuvent être éligibles que des produits fabriqués à base d’au moins 40% de matières premières locales.

Cette exigence, couplée à l’opportunité qu’offre aux entreprises de la Cemac ce régime tarifaire préférentiel, peut expliquer la course aux matières premières locales observée ces dernières années au sein de certaines grandes entreprises installées au Cameroun.