Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 17Article 362533

Infos Business of Thursday, 17 March 2016

Source: cameroon-info.net

54 milliards pour lutter contre les inondations au Nord

Inondations au Nord, archives Inondations au Nord, archives

Le Cameroun vient de recevoir un financement sous forme de prêt de la Banque Mondiale à hauteur de 54 milliards de FCFA pour la réhabilitation de certains ouvrages de retenus d’eau effondrés sous la pression des eaux de pluie. Selon le média public, la CRTV, ce programme a été lancé à Yagoua dans l'Extrême-nord, Région régulièrement immergée dans les eaux de pluie qui causent de nombreux dégâts matériels, notamment la destruction de vastes étendues de plantations.

Selon les pouvoirs publics, les travaux porteront sur la réhabilitation de plusieurs ouvrages de retenue d'eau, notamment les digues qui se sont effondrées sous la pression des eaux de pluie. De même que le recasement des populations victimes. La première phase des travaux vise la réhabilitation de la digue de Logone entre les localités de Yagoua et de Pouss, ainsi que la digue de Maga entre Pouss et Birni à l'Extrême-nord, a-t-on appris.

Selon l’Agence d’information APA, ce sont les entreprises tchadiennes Geyser et Sotcocog qui ont été retenues pour la réalisation des travaux de réhabilitation des digues sur le lac artificiel de Maga et sur le fleuve Logone, situés à l’Extrême-Nord du Cameroun. «Ce chantier, placé sous la supervision du Projet d'urgence de lutte contre les inondations dans la région de l'Extrême-Nord (PULCI), dureront deux ans pour les deux digues, d'une longueur totale de 97 kilomètres et comprennent également la remise en état de 7500 hectares de périmètres rizicoles», indique l’Agence.

Au plus fort des crues d'il y a quatre ans, l'Etat avait, avec l'appui du Génie militaire, entrepris des travaux d'urgence de colmatage de ces digues qui se sont avérés inopérants, la menace de rupture des ouvrages restant entière avec de forts risques d'engloutissement d'une bonne partie de la région et même du Nigeria et du Tchad voisins.

La mise en place d'un programme d'urgence contre les inondations au Cameroun remonte en 2013, lorsque des fortes précipitations ont provoqué des inondations, avec à la clé, 22 morts et des centaines de sans-abris. En prévision de ces travaux de Maga et du Logone, le gouvernement a procédé, pour 1,5 milliard FCFA, au déplacement des populations vivant sur l'emprise des digues ainsi qu'à la réparation des ouvrages hydrauliques endommagés par ces graves inondations.