Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 10 09Article 332775

Infos Business of Friday, 9 October 2015

Source: Investir au Cameroun

5 milliards FCfa attribué pour les études de faisabilité de projets ferroviaires

Rail lines Rail lines

Le gouvernement camerounais vient d’attribuer à deux groupements de Bureaux d’études techniques (BET) européen et africain, trois contrats d’un montant total de près de 5 milliards de francs Cfa, pour la réalisation des études de faisabilité des projets de construction de trois nouvelles lignes de chemin de fer dans le pays. Les contrats seront exécutés sur des périodes allant de 18 à 20 mois, apprend-on officiellement.

Dans le détail, le consortium constitué par l’entreprise tunisienne Studi International, le groupe française Ingerop et le BET camerounais Ecta BTP, s’adjuge un contrat de 3,5 milliards de francs Cfa, pour les études de faisabilité du projet de ligne ferroviaire entre Douala, dans la région du Littoral, et Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua, située dans la partie septentrionale du pays.

Dans le même temps, les contrats pour les lignes ferroviaires Edéa-Kribi et Douala-Limbé ont été attribués au groupement constitué par la société espagnole Ardanuy, le Pakistanais Umar Munshi Associates, la société britannique CGV Engineering et le cabinet camerounais Bonus Consulting. Montant des deux contrats : 1,262 milliard de francs Cfa.

Pour rappel, ces projets de réhabilitation ou de construction des lignes de chemin de fer font partie du plan ferroviaire national de la République du Cameroun, qui nécessite des investissements globaux d’un montant d’environ 15 000 milliards de francs Cfa.