Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 09Article 352182

Infos Business of Saturday, 9 January 2016

Source: cameroon-info.net | lcclc.info

4G: La ligue des consommateurs appelle au boycott

Delor Magellan Kamseu Kamgaing Delor Magellan Kamseu Kamgaing

«Si vous êtes à MTN, si vous êtes à Orange, de 6 heures à 11 heures, dimanche 10 janvier. C’est le boycott. Vous qui subissez les miasmes, les sarcasmes, les tortures, l’ingratitude et la méchanceté de MTN et Orange, il faut tout simplement éteindre votre téléphone.

On ne vous demande pas d’aller marcher, étant là où vous êtes, éteignez votre téléphone», a lancé Delor Magellan Kamseu Kamgaing, le président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC), vendredi 8 janvier 2016, en direct de Amplitude FM, une radio urbaine de Yaoundé.

En effet, depuis le 16 décembre 2016, les opérateurs de téléphonie mobile MTN Cameroon et Orange annonce la disponibilité du réseau et services de quatrième génération (4G) au Cameroun. Au travers des annonces pompeuses, ces principaux concurrents sur le marché camerounais de la téléphonie mobile se sont littéralement livré une guerre marketing. Seulement, le consommateur n’a pas ressenti grand changement quant à la qualité du service rendu. Des voix se sont élevées pour crier à l’arnaque, jusqu’à ce que le régulateur, l’Agence de régulation des télécommunications (ART), fasse une sortie.

Dans un communiqué rendu public jeudi 7 janvier 2016, l’ART fait savoir aux opérateurs de téléphonie mobile Orange et MTN Cameroon, et surtout à l’opinion, que le cahier des charges pour l’opérationnalisation du réseau de 4ème génération (4G) au Cameroun n’est pas respecté. Dans ce communiqué lu au journal parlé du 13 heures de la CRTV radio, le régulateur du secteur des télécommunications indique sans équivoques qu’il s’emploie encore à faire respecter ces obligations.

C’est donc fort de cette mise au point que la LCC invite les consommateurs à boycotter les deux entreprises. En enregistrant un manque à gagner, «ça va les amener dès le lendemain, lundi, à commencer à nous respecter en mettant fin à la publicité mensongère», espère Delor Magellan Kamseu Kamgaing. «Ils doivent reconnaitre qu’ils sont encore à la 3G et que même le service 3G n’est pas encore total. Il n’y a pas de 4G au Cameroun», indique-t-il. L’appel sera-t-il suivi par les consommateurs de téléphonie mobile ? C’est en tout cas le vœu le plus chère de la Ligue Camerounaise des Consommateurs.