Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 02 24Article 433897

Infos Business of Saturday, 24 February 2018

Source: investiraucameroun.com

47 tonnes de produits Lactalis détruits au Cameroun

Des bulldozers ont écrasé 47 tonnes de produits Lactalis à la décharge de l'Hysacam Des bulldozers ont écrasé 47 tonnes de produits Lactalis à la décharge de l'Hysacam

La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) informe qu’elle a diligenté des missions sur la problématique du remboursement de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) dans plusieurs de ses Etats membres (Cameroun, Gabon, RCA, Tchad...) ainsi qu’en République démocratique du Congo.

Suite à ces missions, un partage et une capitalisation des résultats seront effectués dans le cadre d’un atelier régional qui se tiendra à Libreville, au Gabon, du 5 au 7 mars 2018.

L’atelier en question, explique la Commission de la Cemac, permettra ainsi aux hauts responsables de l’espace communautaire de débattre et trouver des solutions à la question du crédit de TVA afin de venir au chevet du secteur privé. « Il est primordial de recréer un climat de confiance dans les affaires et de ne plus limiter la capacité des entreprises de la sous-région à investir si l’on veut remettre les économies nationales sur un sentier de croissance durable et équilibrée », indique l’organisme communautaire.

La Commission de la Cemac rappelle qu’elle a, elle-même, pris, en 2016, des mesures dans le cadre du nouveau dispositif de surveillance multilatérale afin d’accélérer la réduction des arriérés de paiement de la TVA. Mais, elle constate que la conjoncture internationale, marquée notamment par la baisse persistante des cours des matières premières, est défavorable.

Dès lors, les Etats de la sous-région se trouvent dans une situation de crise de trésorerie qui ne leur permet pas de s’acquitter des crédits TVA.