Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 11 03Article 342702

Infos Business of Tuesday, 3 November 2015

Source: cameroon-info.net

40% des consommateurs de gaz domestique menacés de pénurie

Domestic gas shortage Domestic gas shortage

Le Groupement des Professionnels du Pétrole (GPP) envisage de suspendre de ses rangs la SCTM mais aussi de ne plus approvisionner le plus gros distributeur de gaz domestique au Cameroun à qui il est réclamé le paiement d'une dette de plus de 2 milliards de FCFA.

Une lourde dette impayée estimée à plusieurs centaines de millions de FCFA serait à l’origine de la décision envisagée de suspendre du Groupement des Professionnels du Pétrole (Gpp), la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM), leader sur le marché de la distribution du gaz domestique au Cameroun avec à elle seule 40% de parts du marché.

Une menace de suspension des approvisionnements de gaz domestique plane également sur la tête de la SCTM de la part de son principal fournisseur, TRADEX, d’après des informations révélées lors d’une réunion tenue au Ministère du Commerce le jeudi 15 octobre dernier entre le Ministre du Commerce et les opérateurs du secteur des hydrocarbures et à laquelle prenaient part, des acteurs de premier plan à l’instar du Dg de la SCTM, de Gaston Eloundou, le Directeur général de la Société Camerounaise de Dépôts des Produits Pétroliers (SCDP), de Jean Perrial Nyodog, le Directeur général de Tradex et par ailleurs président du Groupement des Professionnels du Pétrole (GPP).

Il est reproché à la Sctm de profiter de son statut de leader du marché, pour ne pas s’empresser comme tous les autres marketeurs, de s’acquitter des frais liés à l’importation et à la livraison du gaz domestique pour son compte par Tradex, société parapublique qui réclame à la Sctm une lourde somme. «Tout ce que je peux vous dire, c’est que la Sctm a un lourd passif qui n’a pas été réglé jusqu’ici», a déclaré le Dg de Tradex au sortir de la réunion au Mincommerce. Mais des indiscrétions ont laissé entendre que ladite dette de la Sctm envers Tradex et la Scdp s’élèverait à plus de 2 milliards de FCFA.

Au commencement…

Au Cameroun, il est d’usage pour le Groupement des Professionnels du Pétrole (Gpp), en concertation avec l’Etat, de fixer chaque année le chronogramme des importations des produits pétroliers sur le territoire, mais aussi de désigner les importateurs parmi ses membres, en plus de discuter des prix des produits hydrocarbures. Le Gpp apparaît donc comme l’interface par excellence entre le gouvernement et les marketeurs.

Le gaz domestique distribué par la Sctm au Cameroun est importé par Tradex et stocké comme pour de nombreux autres importateurs de produits pétroliers, par la Société Camerounaise de Dépôts des Produits Pétroliers (SCDP). Seulement, le stockage de ces produits auprès de la Scdp induit des coûts importants difficiles à endosser. Il avait donc été décidé au sein du Gpp que les entreprises impliquées dans la distribution des produits pétroliers devraient s’acquitter chacune de sa quote-part… principe accepté par la Sctm qui avait d’ailleurs commencé à s’acquitter de ses obligations avant de stopper net le processus sans crier gare, entraînant du coup une lourde dette vis-à-vis du groupement.

Chantage à peine voilé

En qualité de leader de la distribution du gaz domestique sur le marché Camerounais, toute suspension de la Sctm, surtout en cette période précèdent de peu les fêtes de fin d’année, pourrait aboutir à une crise sociale dans le pays avec 40% des ménages et entreprises camerounais qui se verraient ainsi pénalisés au plus haut point. Une solution serait que la Sctm mette sur pied d’autres circuits d’approvisionnement. Mais cette hypothèse est d’autant plus surréaliste que non seulement il serait difficile pour les autres importateurs de ravitailler un marketeurs insolvable; mais de plus, la Sctm à effectuer quelques avances à Tradex, avances rejetées car jugées insignifiantes au regard de l’importance de la dette objet de la menace de suspension du Gpp et de des approvisionnements en gaz domestique.