Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 04 29Article 368793

Infos Business of Friday, 29 April 2016

Source: cameroon-info.net

300 Kg de poulet congelé saisis sur l’axe Yaoundé-Douala

Le poulet congélé interdit au Cameroun Le poulet congélé interdit au Cameroun

La cargaison frauduleusement importée était destinée à la vente dans un marché de la capitale économique.

La brigade de contrôle des prix et mesures de la Délégation régionale du Littoral du ministère du Commerce a saisi jeudi 28 avril 2016 une cargaison de 300 kg de poulet congelé sur l’axe Yaoundé-Douala. La saisine s’est opérée au cours d’une opération de routine.

Selon Simon Ogba Belinga, Délégué régional du Ministère du Commerce pour le Littoral, «les instructions que la hiérarchie nous a donné, sont celles de saisir systématiquement tous les produits congelés qui sortent de l’étranger.

Le but est principalement de protéger notre production nationale, parce que nos éleveurs sont capables de satisfaire la demande nationale. Il est donc hors de question que les opérateurs économiques véreux viennent inonder le marché avec ces produits dont les origines sont parfois très douteuses».

La cargaison saisie était essentiellement constituée de pattes de poulets. Les importateurs frauduleux les préfèrent désormais aux cuisses de poulet facilement détectables. Malgré son interdiction, le poulet congelé, en dépit des menaces qu’il fait peser sur le plan de la santé et sur la filière avicole locale, continue d’être commercialisé au Cameroun parce qu’il constitue certainement une offre qui vient satisfaire une demande. Même si, du côté du ministère du Commerce, l’on soutient que la demande en volaille nationale peut être largement couverte par la production locale.

«Le problème ne se pose même plus. Et ça ne concerne pas que le poulet. En termes de production, de disponibilité des produits de qualité aujourd’hui, le marché national est au plus haut.

Les stocks actuels couvrent dix mois. Ça veut dire que toute l’année 2015 est largement couverte, et nous sommes prêts pour affronter l’année prochaine sans que notre marché connaisse le moindre frémissement en termes de disponibilité des produits de grande consommation et de prix», indiquait le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana en novembre 2015 après la saisie d’un important stock à l’entrée de la ville de Yaoundé