Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 03 06Article 434565

Infos Business of Tuesday, 6 March 2018

Source: investiraucameroun.com

225 hectares de cacaoyères seront créés dans le Littoral du Cameroun

Champs de Cacao, photo d'archive Champs de Cacao, photo d'archive

75 jeunes agriculteurs de la région du Littoral du Cameroun viennent d’intégrer le programme New Generation, mis en place par l’interprofession cacao-café, afin de rajeunir la population vieillissante des producteurs de cacao.

Conformément aux règles de ce programme, pendant 3 ans, ces jeunes qui ont reçu leurs kits d’installation le 2 mars 2018, devront créer chacun, trois hectares de cacaoyères, au minimum ; ce qui correspond à une superficie globale de 225 hectares de nouvelles plantations de cacao.

Ces trois années correspondent à leur période d’accompagnement par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), qui leur offre alors tout le nécessaire pour se lancer dans la cacaoculture, sauf la terre et la main d’œuvre.

Lancé en 2012, au sortir d’une étude révélant que la moyenne d’âge des producteurs de cacao dépassait 60 ans dans certains bassins de production du Cameroun, le programme New Generation a déjà permis d’encadrer 1 117 jeunes à ce jour, qui ont déjà créer plus de 2 000 hectares de cacaoyères.

Officiellement, au cours de cette année 2018, un contingent de 468 nouveaux jeunes sera recruté dans les bassins de production, dont 168 pour la cacaoculture et 300 pour la caféiculture arabica et robusta.